La trente-neuvième édition du Concours du Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest se tenait le 17 mars à l’Hôtel de Région de Toulouse. Elle était parrainée par Éric Cuestas (Le Temps des Vendanges, Toulouse).
Formée à la sommellerie au lycée hôtelier d’Occitanie, Karla Le Gall qui a rejoint Le Relais de la Poste**, le restaurant du chef landais Jean Coussau, en septembre dernier, inscrit donc son nom au palmarès du Concours du Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest, où elle succède à Jean-Baptiste Jeannet (2024) et avant lui à Bastien Filhol (2023) et Hugo Fourt (2022). Elle a battu en finale Blanche Plantecoste, sommelière au restaurant Le Duèze* (46).
Chez les jeunes, c’est Jeanne Weikopf (lycée hôtelier de La Rochelle) qui l’a emporté dans la catégorie des « Élèves sommeliers » (ouverte aux étudiants en CS ou BP sommellerie et BTS management en hôtellerie-restauration) et Clément Armengaud (lycée hôtelier d’Occitanie) dans celle des « Cadets » (ouverte aux élèves en CAP, bac professionnel et bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration).
Créé en 1987, le Concours du Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest est organisé par l’UDSF Sud-Ouest Occitanie et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO). Les épreuves comprennent des analyses sensorielles, des dégustations à l’aveugle et des tests de connaissances qui poussent les sommeliers et les futurs sommeliers à approfondir leurs connaissances relatives à la foisonnante mosaïque des vignobles du Sud-Ouest.