Le binôme composé de Laurane Liger et Hugo Marcon est le Super-Delair 2020. La finale nationale a eu lieu au CFA Médéric à Paris en présence du parrain Franck Ferrand, de la sénatrice Catherine Dumas et de la vice-présidente de la région Ile-de-France Hamida Rezeg.
La 4ème édition du Trophée Frédéric Delair devait initialement se tenir en avril dernier. Le contexte a contraint de reporter ce concours national des métiers du service, parrainé par l’historien Franck Ferrand, qui s’est tenu malgré tout ce 22 octobre au CFA Médéric à Paris (XVIIe). « Nous avons été là pour les jeunes, pour le métier ! C’est important ! » a insisté André Terrail, président-directeur général de La Tour d’Argent, lors de la remise des prix. Six binômes étaient en lice. Avec le report de date, certains finalistes n’ont pas pu se présenter et/ou avaient changé d’établissement… Ainsi, les lycées de Dinard et Grenoble ont rejoint l’aventure aux côtés de Chamalières, Thonon-les-Bains, Olivet et Paris !
Une série d’épreuves attendaient les jeunes face à un parterre de professionnels – tous présents et disponibles, ravis aussi de se revoir après cette période de confinement… Découpe du canard, flambage des crêpes, entretien d’embauche en français et en anglais, dressage d’une table pour deux sur le thème du printemps, argumentation d’un plateau de fromages AOP, service d’un vin Coteau de l’Ardèche et d’un Champagne Legras ; ces ateliers tenaient compte à chaque fois de la tenue, l’attitude, et le savoir être du candidat.
1 podium et 2 prix spéciaux
Laurane Liger et Hugo Marcon, 21 ans, représentants le lycée hôtelier de Chamalières, remportent le 4ème Trophée Frédéric Delair ! La première est dorénavant en 3ème année Bachelor communication et événementiel à l’École internationale Tunon à Lyon (69), le second étudie en licence pro encadrement et exploitation en hôtellerie au lycée Albert de Mun à Paris (VIIe). « On se connait depuis 4 ans, on a toujours travaillé ensemble. La victoire dépend de notre implication personnelle, même si on a fait plusieurs épreuves à deux », racontent ces 2 lauréats, qui ont notamment apprécié de réaliser le flambage des crêpes et la découpe du canard. Leur coach et professeur Nicole Jouffret n’a pas démérité non plus ; elle signe sa 2ème victoire après celle de 2018 avec le binôme Lucile Pinard et Anais Guimontheil.
Le lycée hôtelier de Thonon est deuxième et gagne le prix spécial « fromages & pains » ; tandis que le lycée de l’Orléanais à Olivet se voit en troisième position avec le prix spécial « café ». L’EPMT à Paris et les lycées de Grenoble et Dinard sont 4ème ex-aequos. « Je tiens à féliciter tous les jeunes qui ont continué, malgré le Covid-19, à s’entrainer ! Les concours offrent une belle reconnaissance » ajoute la sénatrice Catherine Dumas. De nombreux lots sont remis grâce au soutien essentiel des partenaires comme METRO ; le binôme lauréat part normalement une semaine à Tokyo (Japon) – un voyage qui se fera, en vue du contexte, en France.
Photos des professionnels présents :
Nicole Jouffret, les 2 lauréats et André Terrail. Les 3 binômes sur le podium. Yoann Gregory, Joseph Desserprix et Matthias Meynard. Stéphane Trapier, Virginie Guyonnet, Pascal Pillier, Catherine Dumas, André Terrail, Jean-François Tostivint Hamida Rezeg et Emmanuel Fournis. Kévin Chambenoit, Yoann Gregory, Elsa Jeanvoine, Stéphane Trapier, Marco Tognon, Emmanuel Fournis, Nicole Charrière, Jean-Marie Ancher, Jean-François Tostivint et Kévin Chambenoit. Catherine Dumas, André Terrail. Denis Courtiade. Louis-Marie Robert. Jean-Marie Ancher, Elsa Jeanvoine et Olivier Jacquin. Frédéric Kaiser. Tous les candidats et le jury sur scène.
1 commentaire
Bravo aux jeunes talents, nos métiers ont un bel avenir grâce à eux