Dans le cadre de la 8ème édition du concours de la Meilleure Brigade de France, les Halles METRO dévoilent les noms des finalistes. Cette compétition culinaire pour les professionnels et présidée par Gilles Goujon, Meilleur Ouvrier de France, seul chef consacré 3 étoiles en Occitanie au guide Michelin 2023 a débuté le 12 septembre. Elle met à l’honneur le travail d’équipe, composée d’un trio issu du même établissement : un chef (ou un second ou un chef de partie), un commis ou un apprenti, un chef de rang ou un maître d’hôtel.
Les 6 établissements finalistes :
- Origines, Le Broc (63500) : Tanguy Dumont, Pauline Clément et Vincent Gardarin
- Origine Par Tomofumi Uchimura, Dijon (21000) : Tomofumi Uchimura, Davy Tin et Nathan Chabot
- Le Couvent Des Minimes, Mane (04300) : Richard Agliata, Louis Abba et Adrien Cerdeira
- Le Chabichou, Courchevel (73120) : Antonin Buron, Jules Allombert et Emmanuel Baudier
- La Mirande, Avignon (84000) : Brice Maillet, Sulian Deux Queguiner et Lucas Grange
- Restaurant Paul Bocuse, Collonges-Au-Mont-D’or (69660) : Francesco Santin, Thibault Curioz et Pierre Goux
Pour la sélection
Pour accéder à la finale chaque équipe a proposé 2 recettes sur dossier, une entrée dressée sur assiette et un plat principal, élaborées exclusivement à partir de produits référencés et achetés chez METRO :
• Une entrée pour huit personnes, dressée sur assiette avec pour thème : Assiette printanière sur le thème de l’asperge et de l’œuf. Le chef devait réaliser un élément de sa recette (sauce, crème, vinaigrette, mousseline, sabayon, jus ou l’œuf) qui était servi à l’anglaise par le maître d’hôtel.
• Un plat principal pour huit personnes sur le thème suivant : Un Carré d’agneau 13 côtes et une Selle d’agneau farcie à partir d’Agneau de Poitou-Charentes IGP, 2 garnitures libres + 1 garniture qui sera dévoilée 1 mois avant le concours.
Les épreuves auront lieu les 8 et 9 avril 2024 à l’école Ferrandi Campus de Saint-Gratien, suivies de la remise des prix et d’un dîner de gala le 9 avril 2024 à Paris.