Pour sa 25ème édition, le Championnat de France de Cocktails, organisé par l’Association des Barmen de France (ABF), a mis en lumière la créativité de douze barmen, le 10 juin à Paris. À l’issue d’une journée d’épreuves techniques et oratoires, Pierre Munier, cofondateur de Bazalt à Boé, s’est imposé pour la deuxième année consécutive. Il représentera la France au WCC qui se tiendra en novembre prochain à Carthagène, en Colombie.
Le monde du bar avait rendez-vous le lundi 10 juin au Théâtre du Renard à Paris (IVe) pour célébrer l’excellence de la mixologie française. Organisé par l’Association des Barmen de France (ABF), la 25ème édition du Championnat de France de Cocktails (CFC) a réuni une sélection de douze candidats de toute la France autour d’un objectif commun : démontrer technicité, créativité et aisance orale en anglais face à un jury de 18 professionnels du secteur trié sur le volet. Ouverte au public, la compétition animée par Christophe Davoine, uMOF Barman et vice-président national, s’est déroulée en plusieurs étapes clés. D’abord une demi-finale – où les finalistes devaient répondre à un questionnaire écrit, puis réaliser un cocktail short drink signature -, à l’issue de laquelle six candidats ont été retenus, puis une finale plus resserrée entre trois profils remarqués : Lucie Noppe, ambassadrice Fever-Tree et consultante indépendante, Margaux Porfirio, barmaid à l’hôtel Pilgrim (Paris), et Pierre Munier (Bazalt, Agen), déjà détenteur du titre en 2024.
Un concours réorganisé selon les standards internationaux
L’ultime étape était très attendue, face à un public venu en fort nombre en fin de journée. Tous trois ont dû présenter leur création de cocktail long drink en anglais, un format imposé par les standards internationaux de la compétition. La mouture du CFC a été revu pour coller au plus proche des critères de l’International Bartenders Association (IBA) qui détient son concours World Cocktail Championship (WCC) – auquel s’est confronté Pierre Munier en novembre dernier à Madère (Portugal). Sur scène, ce dernier a confirmé sa maîtrise du geste, de la narration et de la technique. En s’imposant une nouvelle fois, il entre dans le cercle très restreint des doubles champions de France avec David Palanque (uMOF), Stéphane Ginouves (uMOF), Lionel Faure et Mathieu Gouret. Pierre Munier a séduit le jury avec son cocktail baptisé “Sorrente to Nankin”, un cocktail no-low « pensé comme un Highball très désaltérant, riche en fraîcheur, en équilibre et en saveurs végétales ».
Cap sur la Colombie
En remportant le titre 2025, Pierre Munier représentera à nouveau la France lors du WCC, cette fois à Carthagène (Colombie) en novembre prochain, où il concourra face aux meilleurs mixologues de la planète.
Qui est Pierre Munier ?
Formé aux métiers de la restauration, d’abord en cuisine puis en salle, c’est à Londres que Pierre Munier découvre la culture cocktails et « le fait de pouvoir réaliser [mes] idées culinaires dans un verre ». De retour en France, il prend goût aux concours, sous l’égide de l’ABF Alsace avec Ludovic Fonscarasco et Sébastien Pellegrini comme mentors. La suite du parcours se déroulera au Luxembourg, avant de revenir en France pour l’ouverture de son restaurant-bar à cocktails Bazalt à Boé en 2024. À son actif à tout juste 30 ans, Pierre Munier est vainqueur Bacardi legacy Benelux, deuxième World class Benelux et au Drink designer contest, deux fois Champion du Luxembourg IBA, deux fois 4ème IBA WCC (Copenhague et Prague) et finaliste uMOF barman 2022.
Podium CFC 2025 :
🥇 Pierre Munier – Directeur F&B et cofondateur de Bazalt à Boé
🥈 Margaux Porfirio – Barmaid à l’hôtel Pilgrim
🥉 Lucie Noppe – Freelance & Ambassadrice Fever-Tree France
🤳 Prix de l’influenceur 2025 :
Guillaume Roy – Barman, Bar Fleur de Lys, Disneyland Paris
Les créations du lauréat Pierre Munier :

Sorrente to Nankin (long-drink)
« L’histoire de ce cocktail est née d’un hasard aussi inattendu qu’inspirant. En janvier dernier, lors d’une soirée entre amis au bar La Candelaria à Paris, j’ai fait une forte réaction allergique après avoir dégusté un cocktail. Soupçonnant le shiso comme cause possible, j’ai voulu en avoir le cœur net. De retour de déplacement, je suis donc allé en acheter pour le goûter par moi-même. Heureusement, il s’est avéré que je n’étais pas allergique… mais cette expérience m’a permis de découvrir un ingrédient exceptionnel que je n’avais encore jamais travaillé. Pour ne pas gâcher le paquet de feuilles acheté, j’ai décidé de créer un cocktail autour de cette plante, afin d’en explorer toutes les subtilités. C’est ainsi qu’est né ce cocktail low alcool, pensé comme un Hi-ball très désaltérant, riche en fraîcheur, en équilibre et en saveurs végétales. Une création inattendue, née d’un doute… et devenue une évidence. »
Composition : Cordial de Perilla de nankin vert (maison) / Limoncello Luxardo / Apérol / jus de citron vert / Perrier Iconique
Oro di sole (short-drink)
« J’ai imaginé ce cocktail en hommage au célèbre chef Mauro Colagreco, dont la cuisine m’inspire profondément.
Sa vision d’une gastronomie tournée vers la nature, axée sur la pureté des produits et la déclinaison de leurs textures, m’a guidé dans cette création. J’ai également puisé dans ses racines italiennes pour composer une véritable pièce de gastronomie liquide, à son image. subtile, innovante et empreinte de soleil.«
Composition : Sobet bergamotte / Lemon curd / 0,5 cl Sirop de bitter San Pellegrino (maison) / 2,5 cl Generous original / 1,5 cl Blanc d’oeuf / 2,5 cl Prosecco Perlino bio
