Ils seront 8 candidats à s’affronter les 7 et 8 novembre 2021 au Cercle des Armées à Paris (VIIIe), lors de la demi-finale et la finale du 19e Master of Port, le concours qui récompense le meilleur sommelier expert en vins de Porto.
Organisé par le Syndicat des Grandes Marques de Porto (SGMP), l’Institut des Vins du Douro et de Porto (IVDP) et l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), le Master of Port est un concours biennal lancé en 1988. Il est le seul à célébrer une appellation d’origine contrôlée, le vin de Porto, qui se distingue en étant la plus ancienne au monde (1756). Plus de 1 400 sommeliers ont participé au concours depuis sa création. Il est aujourd’hui, comme le montre son palmarès, une des étapes importantes vers d’autres titres comme le Meilleur Sommelier d’Europe ou le Meilleur Sommelier du Monde.
Près de 50 sommeliers basés en France mais aussi à l’étranger s’étaient inscrits aux épreuves de sélection qui se sont déroulées le 28 juin dernier à l’Institut Paul Bocuse, à Écully : un nombre record qui témoigne du vif intérêt pour les vins de Porto. À noter également la très grande qualité des candidats, avec de nombreux représentants d’établissements prestigieux. Parmi eux, les huits demi-finalistes se distinguent également par leur jeunesse (29 ans d’âge moyen), un fait quasiment inédit démontrant le niveau de préparation de ces professionnels :
- Mattia Angius, sommelier indépendant
- Anthony Bouitka, chef sommelier au Restaurant Le Clair de la Plume (Grignan)
- Bastien Debono, directeur de la sommellerie des tables de Yoann Conte (Veyrier du Lac)
- Paul Finck, apprenti sommelier au Restaurant Saisons (Écully)
- Logan Guignot-Trufley, sommelier au Restaurant de la Villa René Lalique (Wingen-sur-Moder)
- Antoine Lehebel, chef sommelier au Restaurant Bon-Bon (Woluwe-Saint-Pierre, Belgique)
- Grégory Mio, chef sommelier à l’Hôtel Chais Monnet & Spa (Cognac)
- Maxim Plumier, apprenti sommelier au Restaurant La Palme d’Or-Hôtel Martinez (Cannes)
Pour sa 19e édition, le Master of Port est placé sous le signe du thème « Ville et Vignes », faisant référence à la ville de Porto et aux vignobles du Haut-Douro. Les demi-finalistes bénéficient justement cette année d’un voyage d’étude dans la région. La demi-finale et la finale porteront sur des épreuves théoriques et pratiques. Le jury sera composé par Bertrand Bijasson, Julia Scavo, Huguette Le Franc, Jean-Pascal Paubert, Jean-Baptiste Klein, Dominique Laporte, Denis Vernieau, Charles-André Charrier et Robert Desbureau.
La remise du prix se déroulera à l’Ambassade du Portugal à Paris, en présence de l’Ambassadeur, Son Excellence Jorge Torres-Pereira, de la Présidente du Syndicat des Grandes Marques de Porto, Édith Cayard, du Président de l’Union de la Sommellerie Française, Philippe Faure-Brac, et du Président de l’Institut des Vins du Douro et de Porto, Gilberto Igrejas. Le nom du successeur de Gaetan Bouvier (lauréat 2019) sera connu le 8 novembre vers 18h30.