Initié dans le cadre de l’année des 30 ans du baccalauréat professionnel, le concours national de photographie « Vive le bac pro ! »a été organisé par le ministère de l’Education nationale du 23 novembre 2015 au 18 mars 2016 afin de valoriser le savoir-faire et l’excellence des lycéens et des apprentis, de toute la France, préparant un baccalauréat professionnel. Le concours consistait en la réalisation par un ou plusieurs élèves, d’une photographie unique valorisant l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original. La photographie devait répondre au thème suivant : « J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre ». 1 015 photos ont été enregistrées dans les 26 académies. Celle d’Aix-Marseille a été primée grâce à la photographie de Magali Moumtez, en classe de première professionnelle filière commercialisation et service en restauration, du lycée professionnel Alexandre Dumas à Cavaillon (84). La jeune femme a voulu mettre en avant le métier de barman, et ses perspectives d’évolution possibles à l’étranger (via un globe dans le verre).
L’ensemble des photos des lauréats académiques sera présenté au CNAM à Paris, du 11 mai au 11 juin. Elles seront également exposées dans quatre des magasins de la Fnac : Paris-Ternes et Lyon-Bellecour du 2 au 28 mai, Poitiers du 6 juin à fin juin, et Nantes à partir du 21 juin.
1 commentaire
Très belle mise en avant de cette formation. Il me semble que l’intitulé du Baccalauréat professionnel est commercialisation et services en restauration. Le mot service prend un S car ce n’est plus le service en tant que tel mais les services que nous proposons à notre clientèle.