Le cognac, dont la quasi-totalité de la production est destinée à l’exportation, enregistre de très bonnes performances à l’international. Avec 2,5 milliards d’euros d’exportations en 2015, le cognac représente près de 20% des exportations françaises de boissons alcoolisées – soit presque autant que le champagne (2,7 milliards d’euros) et plus que les vins de Bordeaux (1,8 milliard d’euros). Ces résultats permettent à la France d’occuper la place de premier exportateur mondial d’eaux de vie de vin avec une part de marché de 53%.
La protection de l’appellation « cognac » dans le monde reste une priorité portée par la France auprès de la Commission européenne dans les négociations de libre-échange, alors que des usurpations existent encore dans plusieurs pays. La lutte contre plusieurs barrières tarifaires et non-tarifaires doit également soutenir le développement de cette filière. Lors d’un déplacement officiel en Charente le 20 mai, Matthias Fekl, secrétaire d’état chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a évoqué les enjeux pour la filière du cognac à l’export et le développement touristique lié à l’œnotourisme.