Cette 19ème édition a sacré Bastien Debono, chef sommelier du restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-Lac (74), qui signait sa deuxième participation. Quant à Anthony Bouitka, chef sommelier du Clair de la Plume à Grignan (26), il remporte le prix spécial cocktail, lors de la finale du 8 novembre au Cercle national des Armées à Paris (VIIIe).
Les huit demi-finalistes se sont retrouvés dimanche 7 novembre au Cercle national des Armées à Paris, où 11 ateliers les attendaient à huit clos. Parmi eux : un écrit, l’ouverture d’un Vintage au bi-Lames, la reconnaissance de 2 fromages et donner le meilleur accord avec le vintage, donner des arguments à sa direction pour établir une carte qualitative de Portos, parler de la verrerie pour servir des Portos, évoquer une Maison de Porto en Anglais, dégustation de 4 Portos à juste identifier, dégustation comparative entre 2 portos, préparation de la quantité de bouteilles, ainsi que le matériel nécéssaire pour une soirée tout au Porto pour 50 couverts, un Power-Point avec 25 questions, accord avec un chocolat grand cru et un Porto, dégustation analytique d’un LBV + une épreuve d’un cocktail long drink (12 cl) présenté dans un Tumbler, le choix du porto restait libre.
L’annonce des 3 finalistes n’a eu lieu que le lendemain, jour de la finale le 8 novembre, à 14h30 précises : Antoine Lehebel, chef sommelier au Restaurant Bon-Bon (Woluwe-Saint-Pierre, Belgique) ; Maxim Plumier, apprenti sommelier au Restaurant La Palme d’Or-Hôtel Martinez (Cannes); Bastien Debono, directeur de la sommellerie des tables de Yoann Conte (Veyrier du Lac). La finale, qui se tenait cette fois avec un public, a réuni plusieurs jurés, dont 10 Master of Port (voir photo ci-dessous) ! Les finalistes se sont succédé sur scène avec 3 autres ateliers : 6 Portos à mettre dans l’ordre de service + accord pour chaque Porto ; servir une demi bouteille de porto + accord avec le menu ; dégustation analytique de 3 portos dont 1 en anglais. Puis, les 3 prétendants au titre seront retrouvés ensemble pour l’ultime atelier : le carafage d’un porto et servir 12 verres identiques, et la question du président de l’UDSF, Philippe Faure-Brac.
C’est finalement Bastien Debono qui devient le 19e lauréat du Master Of Port, succédant à Gaetan Bouvier.
Il est un habitué des concours, où il s’était déjà illustré au Trophée Chapoutier en 2013, alors qu’il bouclait sa mention complémentaire en sommellerie, puis au Trophée Colombo la même année. Par ailleurs demi-finaliste (2015) puis finaliste (2017) du concours du Meilleur jeune sommelier de France – Trophée Duval-Leroy, il a également connu la demi-finale du Meilleur sommelier de France à deux reprises en 2016 puis en 2020. Après l’annonce des résultats, le cocktail, qui se tenait à l’Ambassade du Portugal à Paris, a dévoilé le prix du meilleur cocktail, remis pour la quatrième année consécutive, à Anthony Bouitka.