Sommelier à l’Auberge de l’Ill, cet alsacien remporte son tout premier concours en sommellerie. Le 6 novembre, sur scène face au public, sa connaissance des vins de Porto lui a permis de décrocher la 20ème édition Master of Port.
« C’est ma première participation, ma première finale sur scène ! Je ne savais pas comment l’appréhender… J’ai réussi à me mettre dedans dès le départ. Car les épreuves de cette finale étaient le coeur de notre métier ! Je me suis senti comme dans la salle de restaurant. Je suis un grand anxieux et un angoissé ; j’avais pris de l’homéopathie pour le stress (rires), raconte Frédéric Schaetzel, lauréat Master of Port 2023. Cette distinction représente une grande joie. Beaucoup de sommeliers ont eu ce titre ! Mon dernier concours remontait en 2015 à la demi-finale du Meilleur jeune sommelier de France. » Le 6 novembre après-midi, la finale Master of Port, co-organisée par le Syndicat des Grandes Marques de Porto (SGMP), l’Institut de Vins du Douro et de Porto (IVDP) et l’Union de la Sommellerie Française (UDSF), était ouverte au public au Cercle d’Aumale à Paris. Une salle comble avec une acoustique impeccable qui permettait d’être dans de bonnes conditions pour les 3 finalistes annoncés le jour J par Fabrice Sommier (UDSF) : Seika Hosokawa et Pierre Alexis-Mengual aux côtés de Frédéric Schaetzel. Après tirage au sort de son passage, chacun montait sur scène à tour de rôle pour six épreuves de 40 minutes au total. Pierre-Alexis Mengual a ouvert le bal, suivi de Frédéric Schaetzel, puis de Seika Hosokawa.
C’est Denis Verneau, MOF et Master of Port 2015, qui énonçait les ateliers avec la rigueur et le sérieux qu’on lui connaît. Parmi eux : Reconnaître la personne présente sur le tableau, évoquer quelle est son implication dans l’histoire des vins de Porto ; Parler d’une bouteille Vintage Ramos-Pinto 1995 en donnant son expertise à une table de 3 clients ; Déguster un carré de chocolat et l’accorder avec un vin de Porto ; Ouvrir et servir une bouteille de Porto ; Répondre à cette question du président Fabrice Sommier… Enfin, une ultime épreuve : l’ouverture d’une bouteille de Porto au feu et décantation à la bougie. Dans le jury, on retrouvait bien sûr des anciens lauréats Master of Port, le tout premier, Serge Dubs (1988) et le dernier en date Bastien Debono (2021), Arnaud Fatôme (1999), Fabrice Sommier (2010), Julia Scavo (2017), mais aussi Estelle Touzet, Jean-Baptiste Klein, MOF et qui remporte le soir-même le titre de « Sommelier de l’année » 2024 par Gault&Millau, Robert Desbureaux, Julien Dos Santos.
35 ans plus tard, le titre à nouveau pour l’Alsace
Avec une certaine assurance dans ses réponses, son sourire communicatif et sa bonne humeur, Frédéric Schaetzel est le nouveau sommelier expert en vins de Porto. Avec une certaine fierté de Serge Dubs, chef sommelier à l’Auberge de l’Ill de la famille Haeberlin, qui a montré sa joie à l’annonce des résultats. Trente-cinq ans plus tard, à l’occasion de cette vingtième édition, le titre repart ainsi en Alsace grâce à Frédéric Schaetzel. Il rejoint au palmarès l’autre Alsacien Romain Iltis (La Villa René Lalique à Wingen-sur-Moder), qui a remporté l’édition 2008 de Master of Port.