C’est avec une grande joie que la journaliste Hélène Binet, fondatrice du site www.unoeilensalle.fr, annonce la sortie de son premier ouvrage aux éditions Flammarion. Préfacé par le chef trois étoiles Régis Marcon, « Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef ! » paraît, dès le 3 mai, dans toutes les librairies et FNAC. Comme son nom l’indique, cet opus – de presque 1 kg – est axé sur la science dans le but de mieux comprendre la cuisine ; pour sa partie en tant qu’auteure, Hélène Binet a fait appel à 11 chefs en France et en Suisse – chacun traite une famille : Pierre Sang Boyer (les œufs), Kei Kobayashi (les légumes), Adeline Grattard (les volailles), Virginie Basselot (les légumineuses), Laurent Lemal (les poissons), Thibaut Ruggeri (les féculents), Franck Giovannini (les viandes), Frédéric Lalos (les pains et viennoiseries), Marie Quatrehomme (les fromages), Yann Couvreur (les pâtisseries) et Ophélie Barès (les fruits). On y retrouve aussi l’écrivain Bénédict Beaugé et son apport de connaissances sur la symbolique des produits, et puis – parce que le travail du site Un œil en salle est axé sur la valorisation de la salle -, des accords vins sont proposés pour chaque recette grâce au MOF Fabrice Sommier (Groupe Georges Blanc, Vonnas) ainsi que des conseils de service « grand public » – une première chez Flammarion – avec le maître d’hôtel Denis Courtiade (Plaza Athénée, Paris). Cet ouvrage, qui fait partie de la catégorie des beaux livres, est donc riche en informations, et très pédagogique. Il est destiné au grand public, bien sûr, mais plus largement aux jeunes des écoles hôtelières et aux professionnels du secteur.
À acheter, diffuser & recommander !
Infos pratiques : Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef ! • Auteurs : Hélène Binet, Julien Garnier, Christophe Lavelle • préface signée par Régis Marcon • 190 pages • éditions Flammarion • 25 €
2 commentaires
Après le lancement d’un Oeil en salle , puis du premier Hors série en janvier 2017 voici la sortie de ton Premier livre qui je suis sur sera un beau succès ….
Ton travail t’honore Chère Hélène et je voulais t’adresser toutes mes félicitations pour cette réussite et la qualité des informations que tu distilles très régulièrement dans ta Newsletter .
Bien amicalement
Bravo Hélène et que de chemins toujours plus inaccessibles et cependant franchis avec brio.
Je revois la jeune élève un peu timide du F3000
Je repense aux stages à la Pomme de Pin et ailleurs.
Je reconnais la ténacité des entrainements avec Madame et Monsieur Gautun
Je revois la jeune journaliste et sincèrement je te félicite/
Je voulais aller te voir aujourd’hui à Mayet pour te féliciter et bine sûr pour acheter ce premier livre d’une longue série je présume.
Un problème de santé dans ma belle famille m’en empêche. Ce n’est que partie remise. Tu me laisseras une dédicace bien sûr. Encore une fois mille bravos et que ta vie soit belle Daniel Duval