La 2ème édition de Bike to Care, une course de vélo caritative mêlant de grands noms de la restauration internationale et des producteurs de la viticulture bourguignonne et bordelaise, s’est tenue à Bordeaux les 8 et 9 mai 2023. Au total, plus de 400 000 € ont été récoltés au profit d’associations qui, dans les secteurs de la restauration et de l’hospitalité, se préoccupent des
personnes en difficulté, favorisent de nouvelles vocations et soutiennent la formation de nouveaux talents. Parmi elles : l’association Jean-Claude Vrinat, créée par Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher en 2019, qui avait initié un dîner caritatif à la Halle aux Grains en récoltant 60 000 € en avril dernier.
Organisé par les Châteaux Haut-Bailly, Giscours et Lynch-Bages (pour mémoire la première édition avait été à l’initiative de Pierre-Henry Gagey de la maison Louis Jadot) rejoints par de nombreuses propriétés bordelaises, cet événement s’est déroulé dans une dynamique sportive avec un bel esprit de solidarité et générosité et un grand enthousiasme. Médoc, Graves et Sauternes ont été à l’honneur d’un parcours de près de 200 kms à travers les paysages de la Rive Gauche. Neuf formidables équipes composées de chefs et de sommeliers sont venues des quatre coins du monde et ont chacune choisi l’association pour laquelle elles lèvent des fonds : deux équipes françaises, composées de Jean-Marie Ancher, Sarah Bodianu, Edouard Gilbert, Stéphane Guénaud, Frédéric Pedrono, Pierre Vila-Palleja, Apollonia Poilâne, Sudeep Rangi, ont pédalé pour l’association Jean-Claude Vrinat. Avec les bénéfices récoltés, cette dernière remettra des bourses à des jeunes méritants dans les métiers du service le 22 juin prochain à l’Hôtel Le Meurice à Paris (75), en présence de la directrice générale Franka Holtmann. Bike to Care retournera en Bourgogne au printemps 2024.