Forte du succès de ses cinq dernières éditions françaises, la Maison Ruinart invite tous les sommeliers à participer à son Ruinart Sommelier Challenge 2024 sur le thème « La science de l’effervescence ». Cette journée se déroulera le 13 mai prochain à l’hôtel Plaza Athénée à Paris. L’événement se déroulera en deux temps avec une première partie de la journée dédiée à un concours de dégustation : 4 vins de France ou d’ailleurs seront présentés à l’aveugle. L’évaluation des candidats portera sur la description et l’identification des vins, les accords mets & vins et les conditions de service.
Les candidats seront départagés par un jury professionnel composé de Florence Boubée-Legrand (oenologue, Maison Ruinart), Ségolène Hasselvander (gagnante de l’édition 2023, cheffe sommelière à la Table du Boisniard), Alexis Goujard (membre du comité de dégustation de La Revue du Vin de France), Denis Verneau (chef sommelier de la Mère Brazier à Lyon). Le vainqueur participera à un séjour immersif de formation de quatre jours à la découverte de la Champagne, en compagnie des autres gagnants internationaux.
À la suite du concours de dégustation et avec l’appui des derniers travaux de Gérard Liger-Belair, une masterclass traitera des caractéristiques physiques de l’effervescence : quelle est son origine ? Pourquoi et comment intervient-elle dans la perception aromatique des vins ? Elle sera suivie d’une seconde dégustation qui permettra de tester l’expertise du système de conservation Coravin Sparkling. Qui succédera à Julia Scavo (2018), Ann Long (2019), Seika Hosokawa (2021), Pierre-Alexis Mengual (2022) ou encore Ségolène Hasselvander (2023) ?
Tentez votre chance d’être sélectionné(e) jusqu’au 19 avril en répondant au questionnaire ci-dessous. ↓