L’une est élève au lycée hôtelier de Chamalières, le second est le nouveau directeur de salle du Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin. Le 1er avril, alors qu’ils ne se connaissaient pas, ces deux talents ont remporté en binôme cette édition 2025 marrainée par Diane Blanch.
C’est un évènement annuel toujours très attendu au lycée Savoie Léman à Thonon-les-Bains. Sous l’égide de l’association des professeurs techniques du Savoie Léman (APTSL) présidée par Véronique Steffen, le concours, qui a l’appui de la société Alma regroupant les eaux minérales Thonon – Chateldon et Vals, a tenu sa treizième édition. Une longévité saluée par le dynamique proviseur, Bernard Lambert. « Nous voulons continuer à marquer ce concours dans l’histoire. C’est un plaisir de voir le jury qui se rassemble, toujours heureux de se retrouver, et des candidats qui ont l’envie et la passion du service en salle », dit Véronique Steffen, lors de la remise des prix. « Merci de mettre en avant nos métiers. Vous êtes jeunes, vous avez envie, vous êtes très créatifs… Aujourd’hui, j’ai senti beaucoup d’engouement, et avec un plaisir de représenter notre métier qui est magnifique ! Alors continuez comme ça ! », poursuit la marraine Diane Blanch, directrice du restaurant Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace à Lausanne (Suisse).
La particularité de ce concours est de mettre en avant un binôme d’un jeune en formation et d’un professionnel, sans forcément qu’ils se connaissent. Et c’est Marylou Denier et Daniel Copley qui ont fait sensation. Avant l’inscription, ils n’avaient jamais été en lien. Leur point commun : le lycée hôtelier de Chamalières. Marylou est encore en formation, tandis que Daniel est dans la vie active. D’ailleurs, il vient tout juste de prendre le poste de directeur de salle au Grand Hôtel du Lion d’Or à Romorantin, restaurant étoilé familial de la famille Clément – qui fête ses 250 ans en 2025. Âgé de 26 ans, Daniel Copley, qui a sa propre marque de bières, s’est démarqué en argumentation commerciale avec 44 points sur 42 (« la meilleure note dans l’histoire du Trophée Thonon Chateldon »).
Sa binôme Marylou Denier s’est illustrée avec deux prix : situation managériale et cocktail chaud. Les lauréats remportent un repas au restaurant doublement étoilé de la cheffe Anne-Sophie Pic à Lausanne, où officie Diane Blanch, ainsi que de nombreux lots des partenaires dont fait partie Un oeil en salle. L’APTSL ne démérite pas de faire grandir chaque année le Trophée Thonon Chateldon : le site web a été refait, les réseaux sociaux sont en cours, les épreuves ont été revues… Ce concours est l’un des rares qui a un service en restaurant ! « Dans un restaurant, le client devrait avoir de l’eau minérale (plate ou gazeuse) dans les 5 premières minutes de son arrivée, note la MOF Chantal Wittmann, qui était dans le jury avec 8 autres MOF. Il doit se rafraîchir, sentir qu’il est accueilli. Certains l’ont fait, d’autres pas forcément. C’est dommage, d’autant que le concours porte le nom des eaux minérales Thonon Chateldon. »
RÉSULTATS :
- Prix spécial arts de la table : Jean Oziol Barbia
- Prix spécial cocktail diététique sans alcool : Timothée Bernaudon
- Prix spécial situation managériale + Prix spécial cocktail chaud : Marylou Denier
- Prix spécial argumentation commerciale : Daniel Copley
- Prix spécial fraises flambées + Prix spécial reconnaissance produits : Amélie Girardon
- ÉQUIPE : Prix spécial service en restaurant : Marylou Denier et Daniel Copley











