Malgré les conditions liées au Covid-19, le concours d’Un des Meilleurs Apprentis de France en arts de la table et du service a tout de même tenu à huit clos sa régionale île-de-France au lycée Emilie du Châtelet à Serris (77). Une édition 2020 parrainée par le restaurant Paul Bocuse, et notamment son directeur de restaurant François Pipala. Éric Appenzeller, président du concours, et Emmanuel Fournis, coordinateur, ont complètement revu le déroulé en incluant les règles sanitaires, tout en conservant les mêmes critères d’évaluation, et surtout la même qualité des épreuves. L’atelier « connaissance de l’entreprise » a été fait en visio, « ce qui fût excellent et rempli de surprises, dont la qualité d’élocution des 13 candidats. »
La sélection régionale, qui a lieu habituellement sur une demi-journée, s’est fait en trois demi-journées afin d’accueillir en même temps les candidats en nombre réduit.Ils étaient accompagnés par les MAF 2019 (Nicolas, Mathis et Pierre) 2018 (Ronan) et 2017 (Zak), chargés de les accueillir, et d’assurer la logistique. Les mesures sanitaires ont débuté avant l’entrée dans les locaux pour les candidats et les jurys (aucunes autres personnes n’étaient acceptées) avec désinfection des mains, port d’un nouveau masque jetable mis à disposition et obligatoire pour tous.
Pour cette édition, les candidats restaient tout au long de la matinée ou après-midi, au même poste, pour les épreuves suivantes : Mise en place banquet, d’une table de 2 couverts, suivant un menu découvert au début de l’épreuve ; Réalisation d’une décoration florale ; Reconnaissance visuelle d’un plateau de fromages AOP, en partie écrite ; Service pour une personne, à partir de ce plateau – argumenter, proposer des accompagnements… ; Carte des mets et des vins – prise d’une commande en français et en anglais, à partir d’une carte du restaurant Paul Bocuse ; Mise en valeur de la sommellerie avec la présentation, le carafage et le servie du Brouilly, le tout avec des connaissances géographique, historique… ; Création d’un cocktail sans alcool, en fonction d’un panier de produits, sirop, jus… épices…) au shaker pour deux personnes ; Réalisation « créative » d’un ananas – litchi flambés pour deux personnes.
L’ensemble des candidats pour chaque épreuve étaient, soit en masque, en visière ou les deux.Une personne de l’hygiène désinfectait les chaises du jury et du plan de travail des candidats, après chaque rotation.« Le tout, c’est fait avec professionnalisme et bienveillance », assure Emmanuel Fournis.
Trois candidats ont reçu une médaille d’Or : Jordan Varet, lycée François Rabelais à Dugny (93) ; Artus Andre, Ferrandi Paris (75) ; Cyril Baptista, Ferrandi Saint-Gratien (95). Ils iront en finale nationale à l’institut Paul Bocuse à Écully (69) fin novembre 2020.