Vendredi 15 novembre 2024, Pascaline Lepeltier, obtient la deuxième place au Concours ASI du Meilleur Sommelier d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, à Belgrade en Serbie, après une semaine d’épreuves et masterclass face à 40 candidats. Elle est devancée par Mikk Parre, sommelier estonien et Martynas Pravilonis de Lituanie en troisième place.
Titulaire d’une maîtrise de philosophie et un master en management de la restauration, Pascaline Lepeltier choisit de se consacrer au vin, convertie par un verre d’Yquem 1937. Meilleur Sommelier de France 2018 et Meilleur Ouvrier de France 2018, Pascaline est une figure emblématique du monde de la sommellerie. Après des années d’expérience dans des établissements étoilés et une participation remarquée au Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023, où elle a terminé à la quatrième place, elle représente l’excellence et l’engagement dans son domaine.
Qualifiée en janvier pour représenter la France au Concours ASI du Meilleur Sommelier d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient 2024, elle a suivi un entraînement intense tout au long de l’année avec les membres de l’Équipe de France et a pu bénéficier de plusieurs immersions dans le vignoble via les bootcamps organisés par l’UDSF afin de se préparer au concours. L’Équipe de France était également présente toute la semaine à Belgrade afin de soutenir Pascaline et de l’accompagner avec fierté jusqu’à la deuxième place du concours. Son suppléant Florent Martin, chef sommelier au Péninsula à Paris, avait aussi fait le déplacement pour la soutenir.
L’Estonie remporte le titre
Sommelier estonien détenant les titres de Meilleur Sommelier d’Estonie 2022 et 2023, et Meilleur Sommelier des Pays Baltes 2022 et 2024, Mikk Parre est le nouveau Meilleur sommelier d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient 2024. Ayant lieu à Belgrade en Serbie, du 10 au 15 novembre 2024, le Concours ASI du Meilleur Sommelier d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient a vu 41 candidats s’affronter lors de différentes épreuves. Mardi 12 novembre ont eu lieu les quarts de finale. Les 12 candidats qualifiés pour la demi-finale (par ordre alphabétique) sont : Francesco Cosci – Italie, Jonathan Gouveia – Danemark, Eleftherios Hanialidis – Grèce, Antoine Lehebel – Belgique, Pascaline Lepeltier – France, Francesco Marzola – Norvège , Mikk Parre – Estonie, Martynas Pravilonis – Lituanie, Florian Richter – Allemagne, Lukas Wiegman – Pays-Bas, Tomasz Żak – Pologne et Suvad Zlatic – Autriche. Ils se sont retrouvés le lendemain, mercredi 13 novembre lors de la demi-finale. À l’issue de nouvelles épreuves (dégustation organoleptique de deux vins rosés, identification de quatre bières et épreuve de service), 3 candidats sont qualifiés pour la finale (par ordre alphabétique) : Pascaline Lepeltier – France, Mikk Parre – Estonie et Martynas Pravilonis – Lituanie.
Une finale avec de grands noms de la sommellerie
La finale a eu lieu au Théâtre National de Belgrade, vendredi 15 novembre 2024, après l’annonce des finalistes. Le jury est composé de : Serge Dubs (Meilleur Sommelier du Monde 1989 et premier Meilleur Sommelier d’Europe), Markus del Monego (Meilleur Sommelier du Monde 1998), Shinya Tasaki (Meilleur Sommelier du Monde 1995), William Wouters (Président de l’Association de la Sommellerie Internationale), Michèle Aström Chantôme (Vice-présidente ASI Afrique et Moyen-Orient), Piotr Kamecki (Vice-président ASI Europe), Salvatore Castano (Meilleur Sommelier d’Europe, d’Afrique et du Moyen- Orient 2021), Tiago Paula (Président de l’Association des Sommeliers Portugais), Véronique Rivest (Vice- meilleure Sommelière du Monde 2013), Paolo Basso (Meilleur Sommelier du Monde 2013), Marc Almert (Meilleur Sommelier du Monde 2019), Olivier Poussier (Meilleur Sommelier du Monde 2000), Heidi Mäniken (MW) et Andreas Larsson (Meilleur Sommelier du Monde 2007).
Au programme des épreuves : service au bar de deux vins et d’un saké, dégustation organoleptique de deux vins, identification de quatre boissons et de leur origine géographique, épreuve de service, corrections d’une carte des vins, identification de cinq boissons et de leurs méthodes de production, et questionnaire visuel en groupe. Mikk Parre succède à Salvatore Castano, sommelier italien détenant du titre de Meilleur Sommelier d’Europe, Afrique & Moyen-Orient 2021.