La sommelière du Mirazur et le directeur de salle du Clos des Sens ont été récompensés par le Gault&Millau, au Pavillon d’Armenonville à Paris. Le hasard fait bien les choses : ils ont été formés au métier de sommelier à la même école, Tain-l’Hermitage, et par le même formateur, le MOF Pascal Paulze. Après 4 mois de formation à L’Oasis à Mandelieu, leur chemin professionnel s’est séparé pour se retrouver ce 29 novembre sur la même scène.
Sommelier de l’année 2022 : Magali Picherie
Mirazur (18/20 – 4 toques), 30 avenue Aristide Briand, Menton 06500
- Ne vous fiez pas seulement à sa douceur et à sa gentillesse. Magali Picherie, que Gault&Millau fut le premier à récompenser, lors du tout premier Gault&Millau Tour en Provence il y a huit ans, est une « killeuse », une grande professionnelle qui peut en remontrer à bien des caciques au tastevin autour du cou. Elle connaît tous les vignobles de
France, mais aussi du monde, a des goûts et des partis pris, qu’elle sait garder pour elle, tout en conseillant avec subtilité les convives sur des accords majeurs ou des découvertes bluffantes. Une inventrice de pépites, une vision rafraîchissante qui réconcilie les amateurs, de grands flacons comme de cuvées modernes et naturelles. Avec Mauro Colagreco, le chef multi récompensé, grand voyageur et grand créateur, elle peut exprimer totalement ce talent de diamant brut qui lui permet de s’adapter à tous les styles et toutes les envies de la clientèle passionnée du Mirazur.
Directeur de salle de l’année 2022 : Thomas Lorival
Le Clos des Sens (17/20 – 4 toques), 13 rue Jean Mermoz, Annecy-le-Vieux 74940
- Laurent Petit a mis la main sur une perle. Car Thomas Lorival sait tout faire dans cette salle de grande nature à quatre toques évoquant la montagne et ses bienfaits. D’abord excellent sommelier, il a évolué vers l’accueil et la direction de la salle avec la même aisance, mais aussi la même humilité, celle qui forge les meilleurs. Il écoute, institue la bonne distance et la bonne relation, place les convives dans la sérénité et la confiance. Avec le sourire, mais aussi l’érudition et les mots justes lorsqu’il s’agit de décrire les assiettes créées par le chef, avec ce talent rare pour susciter l’éveil des sens, comme un passeur d’émotions… Aujourd’hui très conscient que le métier évolue, il fait jouer sa polyvalence avec style et décontraction, tout en étant toujours précis et pertinent dans ses interventions. La cuisine et la mise en scène du Clos des Sens constituent évidemment un cadre propice à l’épanouissement d’un tel talent.
À relire aussi : Déguster des Chartreuses de 1840 : un “privilège” pour Thomas Lorival