Le 23 avril, l’Association des Barmen de France (ABF) a tenu son assemblée générale à l’École Médéric à Paris pour les trois prochaines années en réélisant son président René Delvincourt, et en nommant les MOF barman Christophe Davoine et Jérémy Lauilhé en qualité de vice-présidents.
Un changement dans la continuité ! Voilà la volonté de René Delvincourt, président sortant, qui après deux mandats à la tête de l’Association des Barmen de France (ABF), rempile pour un « troisième et dernier mandat sur 2024-2027. Depuis six ans, j’ai repris l’association et entrepris beaucoup de chantiers. Il y a des sujets en cours que je ne voulais pas laisser. Ce nouveau mandat est une passation de compétences avec Christophe Davoine et Jérémy Lauilhé, tous deux uMOF barman, nommés vice-présidents. Nous avons décidé de fonctionner à trois, et de prendre les décisions ensemble afin que tous deux puissent prendre pleinement part des projets. Mais aussi d’envisager l’avenir de l’ABF… » Lors de l’assemblée générale, organisée à l’École Médéric à Paris (XVIIe) le 23 avril, René Delvincourt, soutenu par Thierry Pedros, responsable de partenariat de l’association, a détaillé les travaux entrepris depuis 2018, nommés en « 4 piliers ».
Tout d’abord, le premier : la refonte de l’identité visuelle de l’ABF avec une nouvelle charte graphique (logo), une présence sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), la mise en place d’une newsletter, et la restructuration du fichier des membres ABF (au nombre de 1 000). Deuxième pilier : le rapprochement avec l’Éducation nationale et la formation. « L’ABF a repris l’organisation du MOF barman pour les sessions 2019 et 2023 (classe créée en 2011 par Guy Musart, ancien président ABF, NDLR). Nous aussi devenus l’association référente de l’Éducation nationale pour la refonte des diplômes de la Mention complémentaire et du Brevet professionnel en 2023. Depuis 2020, nous avons noué un plan de formation avec l’Institut Lyfe, et obtenu la certification Qualiopi en 2024″, se réjouit-il. Troisième pilier avec l’institutionnalisation des concours : le concours du Meilleur barman de France, le Championnat de France de cocktails et le Championnat de France de flairbartending. Enfin, le dernier : les relations structurantes avec les partenaires (625 000 euros de partenaires marketing), avec l’Institut Lyfe depuis 2020 (mise en place du plan de formation) et aussi avec EquipHotel (animation du pôle « Village Spirits » par l’ABF pour le salon en novembre 2024). L’ABF appuie également sur son rapprochement avec l’Association des professeurs-enseignants en bar (APEB), actée par une convention signée ce jour-là avec Amélie Boulanger, la vice-présidente qui représentait le président Laurent Agar.
Insuffler une nouvelle dynamique
Créée en 1938, l’ABF a connu quelques perturbations, n’ayant plus de « capitaine » à son bord durant des années. Soucieux de la pérenniser et de valoriser le métier de barman au plus grand nombre, les trentenaires Christophe Davoine et Jérémy Lauilhé entendent bien impulser leurs idées et leur jeunesse au service du rayonnement de la profession. Pour le premier, déjà vice-président en 2021-2023, l’association l’a fait « grandir », lui a permis de faire des concours et de se créer un réseau. Pour le second, qui vient tout juste de rentrer membre ABF, l’objectif est d’apporter sa contribution et d’aider les jeunes qui rentrent dans le métier. Cette gouvernance à trois têtes compte bien apporter un vent de fraicheur pour sensibiliser d’autres bartenders à rejoindre l’association et la développer. Comme le dit le célèbre proverbe : « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. »
Membre du bureau exécutif ABF 2024-2027 (de gauche à droite) : Marylou Lauriere – Jérémy Lauilhé – René Delvincourt – Christophe Davoine
Conseil d’administration ABF 2024-2027 (de gauche à droite) : Marylou Lauriere – Jérémy Lauilhé – Christophe Davoine – René Delvincourt – Amélie Boulanger (représentant Laurent Agar) – Mickael Sachet – Thierry Pedros