La finale nationale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France – Barman » s’est tenue le 9 octobre 2025 au Campus Belliard à Paris (XVIIIe), réunissant 15 finalistes venus de toute la France (sur 18 initialement prévus). Parmi les épreuves, l’atelier du chef-d’œuvre s’est imposé comme le moment le plus exigeant du concours : réalisation d’un cocktail création, avec ou sans alcool, en trois exemplaires, intégrant une démarche éco-responsable tant dans les ingrédients que dans la présentation.
Jérémy Lauilhé, MOF barman et vice-président de l’Association des barmen de France (ABF), a annoncé deux lauréats pour cette édition 2025. Lucas Davoine, 19 ans, apprenti au CFA Belliard, remporte ici son premier concours grâce à l’appui de sa professeure Amélie Boulanger, après trois participations précédentes sans victoire dont à la deuxième édition du Challenge Un oeil en salle. « C’est un rêve qui se réalise. Je me suis tellement préparé. » Il vise désormais des établissements prestigieux comme Cravan ou l’hôtel de Crillon, après avoir mis toutes les chances de son côté pour cette finale. Vincent Mirambet, 20 ans, élève au lycée des métiers Gascogne à Talence, signe une belle performance après une 4e place au concours Chartreuse : « Le travail paie. C’est une phrase qui compte ! Même si je me préparais à la défaite. » Il a été coaché par Mikaël Feito et Franck Berthod, un ami qui a obtenu son diplôme l’an dernier.
Quant au président du concours MAF barman, Christophe Davoine, MOF barman et président de l’ABF, il a encouragé les jeunes à valoriser leur expérience : « L’expérience du jour J, la gestion du stress… ce sont des compétences que vous avez développées. Cette expérience, ne la gardez pas pour vous. Partagez-la. » La remise officielle des médailles est prévue début 2026.


