Parrainée par le MOF maître d’hôtel Yoann Grégory, la session 2025 du Concours général des métiers « Commercialisation et Services en Restauration » a réuni 11 candidats au lycée Jean Drouant à Paris. Cette année, les jeunes talents ont dû prendre en compte la préservation des ressources marines. comme thématique.
Le 4 juin dernier, le lycée Jean Drouant à Paris a accueilli la finale 2025 du Concours général des métiers pour la spécialité « Commercialisation et Services en Restauration ». Sous la présidence de Michel Lugnier, inspecteur général en charge des filières hôtellerie-restauration, et avec pour parrain le MOF maître d’hôtel Yoann Grégory, 11 candidats de terminale en baccalauréat professionnel (72 dossiers reçus) se sont affrontés lors d’une journée dense et longue, construite autour d’un fil rouge thématique : la biodiversité marine, en écho au prochain colloque de l’ONU sur l’océan, prévu à Nice.
Un concours en adéquation avec le baccalauréat professionnel
Les épreuves ont mis à l’honneur les fondamentaux du service en salle dans sa version la plus technique. Les finalistes ont dû personnaliser deux dressages de table en lien avec la thématique (esthétique, matériaux, cohérence scénographique), avant de passer à l’épreuve centrale : le service en salle. Ce service noté, très axé sur les gestes métiers, a mobilisé un éventail de techniques :
- Découpe de sashimi accompagnée d’une boisson sans alcool en accord,
- Fumage du brillat-savarin,
- Flambage de framboises suivi de la réalisation d’une compotée,
- Service du café à la presse française, dans le respect de la gestuelle et du timing.
Autant d’exercices notés par un jury mixte, composé à parts égales de professionnels de la salle et d’enseignants de l’Éducation nationale.
Une remise des prix en Sorbonne
« On sent une vraie maîtrise et une grande fierté de ces jeunes », a salué Yoann Grégory, parrain de cette édition, directeur des restaurants Épisodes, une étoile Michelin, et Fogo à Paris, qui incarne une nouvelle génération d’ambassadeurs du service à la française. Très présent durant toute la journée, il a transmis sa passion et son exigence du métier, et a su démontrer en véritable hôte lors du dîner, qu’un maître d’hôtel a cette particularité d’incarner une salle, de créer des liens singuliers avec la clientèle. Un exemple qui n’a pas échappé aux finalistes, qui seront après leur diplôme, eux aussi en application dans un restaurant.
Jusqu’ici organisé en binôme par Jean-Luc Lapeyre, IEN-ET Économie-Gestion de l’académie d’Orléans-Tours, vice-président du concours CSR, et Johan Brun, professeur de services et commercialisation, le Concours général des métiers va changer d’organisateur. Pour poursuivre cette continuité, Bertrand Chapel, IEN-ET Économie-Gestion de l’académie de Versailles (académie de Clermont-Ferrand dès la rentrée 2025), a été officiellement nommé par Michel Lugnier pour superviser ce concours.
Comme le veut la tradition, les résultats seront communiqués par courrier individuel dans les prochaines semaines auix candidats. Les trois premiers seront distingués le 10 juillet 2025 lors de la cérémonie de remise des prix à la Sorbonne, haut lieu de reconnaissance académique. ,Et déjà, l’édition 2026 s’annonce : c’est Louis Morin, MOF maître d’hôtel et directeur de salle de la Maison Bocuse à Collonge-au-Mont d’Or, qui a été nommé parrain de la prochaine session.
Voir toutes les vidéos sur le Centre national de ressources Hôtellerie-Restauration
Vidéo du parrain Yoann Grégory :








1 commentaire
Felicitations a Augustin Belleville Ami de ma petite Fille