Un an après son lancement, l’Association Jean-Claude Vrinat « bouge », assurent les cofondateurs Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher. Le confinement « a ralenti » certaines actions, notamment la distribution de bourses pour des jeunes issus d’écoles hôtelières. Prévue en septembre 2020, elle est donc décalée à la rentrée 2021-2022. Une vingtaine de bénéficiaires aura accès à cette bourse, qui servira à financer le premier vestiaire, les déplacements ou des cours d’anglais… Avec le soutien d’un comité stratégique, le binôme Vrinat-Ancher s’appuie de partenaires comme le Groupe Accor ou Gardinier.
Dans sa quête de « promouvoir les métiers du service, tout type de restauration confondu », l’Association est sur le terrain auprès des étudiants, que ce soit en tant que jurys pour des concours ou dans le cadre de leur formation – la casquette de Jean-Marie Ancher. « Je suis assez actif, car mon but, ce sont les jeunes. Nous devons créer des vocations ! Je travaille avec une classe de seconde bac pro du lycée Jean Drouant sur un dîner prévu en avril 2021 sur le thème du 18èmesiècle, mais aussi dernièrement avec les Apprentis d’Auteuil. Encore plus pendant cette période, ils ont besoin de référents. J’ai environ 2 demandes par semaine », explique l’ancien directeur de salle de Taillevent Paris.
Cette période a stoppé le groupe de réflexion initié par la sénatrice Catherine Dumas, auquel participe l’Association Jean-Claude Vrinat, dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux métiers de salle dans le cadre des JO 2024, à travers un festival ou un label. Valérie Vrinat et Jean-Marie Ancher ont pu prendre le temps d’avancer sur d’autres sujets dévoilés lors du lancement, comme l’écriture d’un livre (en attente de publication) et leur site web.
Sur le même sujet :
Infos pratiques :
- Association Jean-Claude Vrinat
- 26 avenue de Villiers, 75017 Paris
- associationjcv@yahoo.com
- https://associationjcv.com/
- 01 46 21 80 84