Année d’élection, ce congrès, qui a rassemblé 200 membres du 13 au 16 octobre 2024 à Milan, a été l’occasion de faire le bilan des actions et de présenter les projets à venir. Explications détaillées par Un oeil en salle.
Temps fort annuel de l’association Les Grandes Tables du Monde, le congrès est l’occasion de rassembler et fédérer les membres. Cette année, il fêtait un double événement : les 70 ans de l’association, mais aussi la réélection du bureau. Organisé à Milan (Italie) durant trois jours, ce rassemblement a sucité un vif engouement avec la présence de près de 200 personnes membres LGTDM. Dès le dimanche 13 octobre, une soirée de bienvenue s’est tenue au restaurant VOCE by Aimo e Nadia, accueillie par Fabio Pisani et Alessandro Negrini, et poursuivie au Caveau de la Galleria d’Italia, notamment avec la présentation des nouveaux membres qui intégreront l’association en 2025.
Nouveaux membres de l’association :
- Jean Imbert – Plaza Athénée, France
- Row on 45 – Dubaï
- La Grand’Vigne – France
- Emeril’s – États-Unis
- Jordnær – Danemark
- King’s Joy – Chine
- Baan Tepa – Bangkok
- Andrea Aprea – Italie
- Es:Senz – Allemagne
- Restaurant Sylvestre – France
- Restaurant Fred – Pays-Bas
Réélection de David Sinapian
Le lundi 14 octobre, la journée a démarré dès 9 heures avec l’assemblée générale, marquée par la réélection de David Sinapian au poste de président pour un troisième mandat de 5 ans. Le bureau a quasiment été intégralement renouvelé. À ses côtés : Emmanuel Renaut, Bérangère Loiseau, Eléonore Guérard, Olivier Bellin, Sebastian Finkbeiner, Antonio Santini, Giovanni Alajmo, Nicolas Brossard et Marc Haeberlin.
David Sinapian l’a annoncé en congrès : le lancement du club « Itinéraire » dédié aux foodies internationaux. Ainsi, LGTDM s’ouvrent au grand public.
L’interview en vidéo de David Sinapian :
À la suite de l’assemblée, les convives ont assisté à un déjeuner, orchestré par cinq chefs napolitains: Gennaro Esposito, Fabrizio Mellino, Ernesto Iaccarino, Nino Di Costanzo et Andrea Migliaccio. L’après-midi, une table ronde inspirante attendait les congressistes : « Héritage et Innovation : réinventer des maisons familiales iconiques ». Celle-ci était animée par la journaliste Luisa Nannipieri, et de trois intervenantes, Maria Porro, Laurence Rigolet et Valérie Le Guern-Gilbert. Chacune a partagé sa vision de l’entreprenariat, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle – qui implique très souvent de s’adapter continuellement aux enjeux actuels pour faire perdurer une maison familiale.
Le mardi consacrait sa matinée à deux ateliers, dont l’un suivi par Un oeil en salle. Organisé par Mauviel 1830, il se tenait dans l’atelier du couturier Niccolo Zaffarano sur l’art du vêtement. Il a expliqué comment il est possible d’étudier et de créer sa propre garde-robe sur mesure, où le moindre détail de son vêtement peut être personnalisé. Étaient notamment présents : Nicolas Brossard, Marcel Ravin, Olivier Bellin, Jocelyn herland, Kazuyuki Tanaka, Louis-Philippe Vigilant…
Notre vidéo :
Enfin, le moment fort du congrès est sans aucun doute le dîner de gala qui se tenait non loin de Milan, au sein de la Villa Antona Traversi. Au programme, la cérémonie de remise des prix et le lancement officiel du guide 2025. Le dîner a été préparé par plusieurs chefs étoilés : Antonio Guida, Enrico Bartolini, Davide Oldani, Enrico Cerea, Fabio Pisani et Alessandro Negrini.