Le 18 novembre, Bastien Debono, chef sommelier à la Table de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac, a été sacré par le guide jaune lors de sa remise des trophées 2025 au Trianon à Paris. Tout juste élu Meilleur sommelier de France 2024, cette nouvelle distinction récompense un professionnel du service passionné et perfectionniste.
Quelle année pour Bastien Debono ! Le 3 novembre, soit 15 jours plus tôt, le chef sommelier de Yoann Conte remportait le titre de Meilleur sommelier de France 2024 à Thuir. Depuis dix ans, il se consacre aux concours avec plusieurs victoires (Master of Port, Trophée Thonon Chateldon…) à son palmarès. Curieux, sans cesse en recherche et en perfectionnement, Bastien Debono est aussi un adepte convaincu de la transmission. « J’en ai bénéficié tout au long de mon parcours, il est normal qu’à mon tour je puisse donner de mon temps. C’est pourquoi j’ai obtenu récemment une licence à Dijon qui me permet d’enseigner. » La mise à l’étrier commence très tôt pour lui. « Je suis fils d’ouvriers agricoles. Quand je voyais les journées de mes parents, je me disais qu’il faudrait que je trouve un métier moins dur. Finalement, la restauration, ce n’est pas beaucoup plus facile ! »
À 13 ans, lors d’un stage de troisième, il se retrouve dans une crêperie à Valberg. « C’était une simple crêperie, mais la patronne était une passionnée de vin et, tous les jours vers 18h, elle prenait un verre de champagne en me disant “Allez Bastien, sers-moi ma petite coupette !” C’est comme ça que j’ai appris qu’il y a des parfums et des goûts différents d’un champagne à l’autre. Par la suite, elle m’a proposé un vrai contrat, et on a développé la cave avec de grands vins. C’était incroyable, les gens venaient goûter des pomerols avec leurs crêpes au sucre. » Le destin de Bastien Debono est scellé : mention sommellerie à Marseille, stage au Château de Pibarnon, passage chez Gérald Passedat, aux Gorges de Pennafort avec Philippe da Silva – « un grand monsieur, toujours au travail avec ses équipes, et tellement généreux » –, puis à L’Oustau de Baumanière, où il précède l’arrivée de Glenn Viel. « Il a tout changé dans la maison, et m’a vraiment aidé. Après une expérience en Angleterre, c’est lui qui m’a rappelé pour me dire que Yoann Conte cherchait un chef sommelier. C’est ainsi que je suis arrivé à Annecy, il y a six ans. »
Tous nos articles sur Bastien Debono :
Bastien Debono décroche le titre de Meilleur sommelier de France 2024
Antoine Pierron et Bastien Debono, les 2 lauréats au 9ème Trophée Thonon Chateldon
- Voir le compte Instagram de Bastien Debono
Ils étaient nommés aussi…
Benjamin Bonano, restaurant Granit – La Mécanique des Frères Bonano
Benjamin Bonano, fils d’aubergiste, découvre le monde du vin dès son enfance grâce aux vignerons qui fréquentaient l’auberge familiale. Après une formation à l’école hôtelière, il fait ses débuts chez Jacques et Laurent Pourcel à Montpellier, puis évolue au Ritz et à L’Oustau de Baumanière. Un détour à Hong Kong enrichit son parcours. De retour en France pour des raisons familiales, il rejoint son frère à l’auberge familiale. Ensemble, ils rêvent d’ouvrir leur propre établissement, un projet qui se concrétise à Colombières après avoir envisagé d’autres lieux.
- Voir le compte Instagram de La Mécanique des Frères Bonano
Emmanuel Cadieu, restaurant Plénitude – Cheval Blanc Paris
Emmanuel Cadieu a hérité de sa curiosité pour le vin de ses parents et cela l’a conduit à explorer diverses régions viticoles. Après un BTS et une formation complémentaire à Tain-l’Hermitage, il se perfectionne en travaillant chez Gordon Ramsay, puis en Australie et en Nouvelle-Zélande, où il apprend l’organisation en tant que chef sommelier. Son passage à Londres dans un club de vins l’amène à rencontrer Arnaud Donckele, qui transforme sa vision culinaire. Aujourd’hui, il gère la cave de quatre restaurants et partage sa passion avec ses équipes et clients.
- Voir le compte Instagram d’Emmanuel Cadieu
Frédéric Bouché, restaurant L’Assiette Champenoise
Frédéric Bouché, fidèle de L’Assiette Champenoise, célèbre 41 ans aux côtés de la famille Lallement. Formé à l’école hôtelière de Reims, il rejoint l’établissement en 1983. En 1987, la famille déménage à Tinqueux, transformant l’auberge et lui permettant de s’épanouir. En 2014, la maison obtient la cinquième toque et le titre de Cuisinier de l’Année. Frédéric évolue naturellement vers la sommellerie après le départ d’un collègue, passionné par le champagne grâce à son héritage familial. Il collabore avec d’autres sommeliers pour offrir des accords vin et mets adaptés.
- Voir le compte Instagram de Frédéric Bouché