Le 23 septembre 2024, au Pavillon Gabriel à Paris (75), Fanny Perrot (Alléno Paris au Pavillon Ledoyen***) et Emmanuel Cadieu (Plénitude*** à Cheval Blanc Paris – 75) ont respectivement reçu le « Prix du service 2024 » et le « Prix du sommelier de l’année 2024 », lors de la 38ème édition des Trophées Le Chef, seule élection des acteurs de la gastronomie française par leurs pairs.
Fanny Perrot (Alléno Paris au Pavillon Ledoyen***)
Née dans une famille d’éleveurs, Fanny établit dès son plus jeune âge des liens étroits entre la terre et la gastronomie, ce qui la conduit à s’inscrire au lycée hôtelier de Poligny. Après un premier stage au Grand Hôtel de Cala Rossa en Corse, elle accumule des expériences dans des établissements renommés comme l’Hôtel Au Coeur du Village à La Clusaz et le Château de Mercuès à Cahors. En 2017, elle rejoint La Table de Yoann Conte** comme cheffe de rang, où elle évolue rapidement pour devenir directrice de salle. Cette étape marque un tournant majeur dans sa carrière, avec une reconnaissance de son expertise par le prix du Jeune Directeur de salle au Gault & Millau 2019. Son parcours la conduit ensuite au Cheval Blanc Courchevel, où elle relève le défi d’un poste de directrice de salle dans un restaurant triplement étoilé, sous la direction de Yannick Alléno. Après une saison estivale à L’Auberge de Montmin, elle accepte un poste au Pavillon Ledoyen à Paris, où elle est rapidement promue directrice de salle. Dans ce cadre prestigieux, elle aspire à offrir une expérience client exceptionnelle et innovante.
Emmanuel Cadieu (Plénitude*** à Cheval Blanc Paris – 75)
Né en Bretagne, Emmanuel s’est construit un parcours professionnel atypique, en commençant bien loin des vignobles. Il découvre le vin lors de voyages familiaux, mais son intérêt se révèle à l’école grâce à des professeurs passionnants.
Après un BTS, il perfectionne ses connaissances à l’école hôtelière de Tain-l’Hermitage, où il multiplie les stages et les diplômes. Des expériences à Londres et en Australie affinent son expertise internationale.
Aujourd’hui directeur de la sommellerie au Cheval Blanc, il gère les caves des quatre restaurants de l’hôtel. Il supervise une équipe de 12 sommeliers, et élabore une carte de 1600 vins mêlant références bio, nature et conventionnelles, avec 5 à 10 % de vins étrangers. Pour lui, le rôle du sommelier ne se limite pas à proposer des vins, mais à comprendre le client en quelques secondes et à lui offrir une expérience personnalisée. Il aime transmettre son savoir, tant à ses équipes qu’à ses clients, tout en développant une écoute attentive et une approche sensible à chaque profil.