Le cahier des charges de l’Indication géographique protégée « Pomme de Terre de Noirmoutier » a été enregistré le 1er juillet par la Commission européenne. Les premières cultures de pommes de terre sur l’île de Noirmoutier remontent à la fin du 18e siècle. Les caractéristiques particulières de cette production ont très vite été reconnues sur le territoire national et sur le marché anglais. La production de la « Pomme de terre de Noirmoutier » correspond aujourd’hui à une organisation collective de producteurs, au sein d’un système coopératif dynamique, qui a construit depuis 80 ans, la réputation de ce produit et en a fait un véritable patrimoine local.
La « Pomme de Terre de Noirmoutier » est cultivée sur environ 450 hectares dans des sols sableux, entre mer et marais salants, sous le climat doux et ensoleillé de la petite île vendéenne d’une superficie de 48 km2. Ses principales caractéristiques comme la précocité des premières productions, une courte période de culture en pleine terre, la finesse de sa peau et une teneur faible en matière sèche, sont intimement liées aux propriétés des sols légers et filtrants qui en se réchauffant rapidement assurent un développement rapide des tubercules.
Préparation précoce du sol en petites buttes de terre (billons), maîtrise de systèmes d’irrigation, sélection fine de variétés à chair majoritairement jaune et adaptées au contexte îlien (Sirtema, Bonnotte,..), pré-germination des plants sont autant de savoir-faire, souvent transmis entre générations de producteurs, qui contribuent à sa qualité. La maîtrise des arrachages réalisés dès la mi-mars, les modalités de transport et de préparation garantissent de plus, une fraîcheur et un plein respect de ce produit fragile avant expédition.
Sur le même sujet :
Les données chiffrées (2019)
- 25 producteurs
- 1 100 tonnes produites
- 1 station de conditionnement