À la tête de leur deux étoiles La Fourchette des Ducs à Obernai, où ils officient quotidiennement, le binôme se voit confier l’offre restauration de l’hôtel 5 étoiles Régent Petite France, trois ans après avoir repris le Léonor, établissement à Strasbourg appartenant également au groupe Sogeho.
Après le succès de la collaboration avec l’hôtel Léonor, Jean-Pascal Scharf, directeur général du groupe Sogeho qui détient 9 établissements hôteliers en Alsace, a décidé de solliciter à nouveau Serge Schaal et Nicolas Stamm-Corby, copropriétaires de la Fourchette des Ducs à Obernai, pour gérer l’offre restauration de l’hôtel 5 étoiles Régent Petite France à Strasbourg. Fermé depuis six mois, le restaurant a ouvert officiellement ses portes le 4 juin. Idéalement situé dans le quartier historique, cet hôtel et spa 5 étoiles – dont les glacières sont classées aux monuments historiques depuis 1990 – bénéficie d’un emplacement exceptionnel, face au cours d’eau Petite France. « Le restauarnt était fermé depuis six mois. Il a rouvert en rodage avec la nouvelle carte début mai, et officiellement le 3 juin 2024. Nous avons 45% de clientèles étrangères, qui aiment la gastronomie. Le Parlement européen nous apporte aussi une clientèle d’affaires qui a l’habitude de voyager. Nous voulions monter en gamme notre offre restauration – qui aujourd’hui est indispensable à un hôtel pour garder et fidéliser sa clientèle », explique Sandrine Hugonot, directrice du Régent Petite France.
Une cuisine aux influences méditerranéennes
Anciennement « Le Pont tournant », le restaurant s’appelle dorénavant « Le Régent », et dispose d’une terrasse de 30 couverts et autant à l’intérieur avec une vue sur la Petite France. Clin d’oeil à ce cours d’eau, qui invite à l’évasion, la carte fait la part belle à la cuisine méditerranéenne avec des produits alsaciens (menu découverte à 95 €), comme le Fritto misto de poulpe ou l’agneau de lait des Pyrénées avec la purée de petits pois à la menthe. La cuisine a été confiée à Cédric Koch, ex sous chef au Léonor et à La Fourchette des Ducs. « Nous favorisons la promotion interne », soutient Nicolas Stamm-Corby. Tandis que la salle est tenue par Sébastien Buchert, qui a officié dans des maisons étoilées telles Au Crocodile, La Villa René Lalique, et La Pyramide Patrick Henriroux. Né à Strasbourg, ce trilingue (français, anglais et allemand) âgé de 25 ans, passionné par les vins, notamment après avoir travaillé aux côtés du MOF Romain Iltis, aura la casquette de sommelier. Il a notamment pensé une carte de 40 à 50 références, « une sélection volontairement courte pour le lancement ».
Au-delà du restaurant à vocation gastronomique, Serge Schaal et Nicolas Stamm-Corby ont revu l’offre petit-déjeuner (avec un angle « healthy »), le room-service ou encore la carte du bar. Des points de restauration sous la houlette de la responsable et trentenaire Véronique Meyer, arrivée en avril 2024, dont sa famille tient la Maison des Tanneurs à Strasbourg. Cette dernière avait déjà travaillé en 2017 au Régent Petite France, avant de faire son expérience à Terroir & Co du Sofitel Strasbourg, et même au sein de son propre restaurant. « Déjà quand je travaillais à l’hôtel, nous avions un objectif à vocation gastronomique pour le restaurant. Ce projet qui voit le jour avec Serge Schaal et Nicolas Stamm-Corby, déjà deux étoiles Michelin, permet d’y parvenir de manière concrète ! Aux côtés de Sébastien et Cédric, l’équipe est jeune et passionnée. Tout le monde s’entend bien, et a l’envie de porter loin le Régent Petite France… »
Vidéo de notre dîner le 3 juin 2024 :
Infos pratiques :
- Hôtel & Spa Régent Petite France Strasbourg
- 5 rue des Moulins 67000 Strasbourg
- accueil@regent-petite-france.com
- https://regent-petite-france.com/