Cet ouvrage collectif pluridisciplinaire, à la fois historique, littéraire et gastronomique, interroge les enjeux du service en salle à travers le prisme de l’hôtellerie, et plus largement de l’économie touristique et de la société en France au début du XXIe siècle. Il est issu d’un colloque organisé en janvier 2019 au Grand Hôtel de Cabourg, commémorant à la fois les séjours de Marcel Proust à Cabourg/Balbec et le centenaire de son prix Goncourt. « Hôtellerie, service en salle et société au début du XXème siècle » s’appuie de façon originale sur un volet applicatif professionnel de gestes et techniques auxquels le narrateur a assisté. Ce volet met en particulier en lumière 4 recettes tirées de l’œuvre de Proust, commentées autour de photographies de réalisation de découpe et de flambage en salle. Ce livre s’adresse ainsi à un public diversifié, au-delà d’un cercle académique classique d’historiens de l’alimentation, avec d’une part le public professionnel, en particulier les lycées hôteliers, et d’autre part la communauté nombreuse des amateurs professionnels.
Sur le même sujet :
Reproduction du « service à la Française » au Grand Hôtel de Cabourg, le 28 janvier 2019
Infos pratiques :
« Hôtellerie, service en salle et société au début du XXème siècle » – Sous la direction de Christophe Bouneau et Gil Galasso – 21 euros – http://www.lcdpu.fr/
3 commentaires
Merci beaucoup Hélène, il nous faut multiplier les travaux de recherche, notre histoire est notre socle commun sur lequel nous pouvons construire et innover !
Merci beaucoup pour ce message,
Ce fût pour les étudiants du Lycée François Rabelais de Ifs, une très belle expérience de pouvoir effectuer ce service dans ce très beau lieu qu’est le Grand Hôtel de Cabourg. Merci beaucoup à Gil Galasso de nous avoir associé à ce projet, ce fût une magnifique expérience. Merci également à Corinne Dupont, Directrice du Grand Hôtel de Cabourg de nous avoir permis de réaliser cette magnifique prestation.
Stéphane KOZLYK
Professeur de Service et Commercialisation au Lycée Rabelais de Ifs
Merci Gil Galasso pour cette belle initiative. C’était un plaisir de travailler avec toi sur cet ouvrage. Nous sommes au service de l’art et de l’histoire. Avec ce livre cela prend tout son sens. Il est indispendable de laisser un témoignage de notre richesse culturelle et de nos passions. Merci au Grand Hôtel de Cabourg pour son implication à faire raisonner l’esprit de Marcel Proust dans ses murs.