Le lundi 17 novembre 2025, à la Maison de la Mutualité à Paris, le guide jaune a célébré deux figures des métiers du service : Fanny Perrot, Directrice de salle de l’année 2026, et Marion Cirino, Sommelière de l’année 2026. Deux parcours différents, mais un même fil rouge : un service sensible, profondément humain, au cœur de la haute gastronomie.
Marion Cirino, une sommelière autodidacte
Cheffe sommelière du restaurant L’Ambroisie à Paris (5 toques d’or), Marion Cirino a reçu la distinction de « Sommelière de l’année » 2026 . Très émue de recevoir ce prix, la lauréate s’est dite “très touchée parce que j’ai un parcours atypique. Je suis très heureuse de l’équipe avec laquelle je travaille”. Elle n’a pas manqué de remercier ses supérieurs “parce que je leur reviens très cher” a-t-elle complété, amusée. D’abord harpiste professionnelle, Marion Cirino se dirigeait vers une vie d’orchestre. Elle rencontre alors Bruno Cirino, chef de cuisine, qu’elle rejoint en 2001 à l’Hostellerie Jérôme à La Turbie. Si elle s’occupe d’abord de l’accueil, elle se découvre rapidement une vocation pour la sommellerie. Visionnaire, Marion Cirino choisit de se tourner vers des petits producteurs – qui deviendront pour certains des domaines mythiques –, afin de construire une cave qui s’éloigne des grands classiques. Elle se fait donc remarquer pour cette cave singulière et vivante. En 2023, elle quitte La Turbie et rejoint les rangs de l’Ambroisie. D’abord auprès de Bernard Pacaud, et depuis quelques mois de Shintaro Awa, elle a “totalement repensé la philosophie des vins”. Elle y propose une expérience complète, avec le souci de choyer ses convives.
Les autres nommés pour la sommellerie
- Edmond Gasser, restaurant Pic (Valence)
- Lionel Delsol, Restaurant Alexandre (Garons)
- Scottie Millot, restaurant Michel Sarran (Toulouse)

Fanny Perrot, une directrice de salle formée dans l’excellence
Directrice de salle du prestigieux Alléno Paris – Pavillon Ledoyen, Fanny Perrot a reçu cette année le trophée de Directrice de salle de l’année 2026. Une reconnaissance qui a une saveur particulière pour la jeune professionnelle : en 2019, Gault&Millau l’avait déjà distinguée en lui attribuant le prix de Jeune directrice de salle. « C’est un bébé Gault&Millau », a souri Marc Esquerré, rédacteur en chef du guide, en lui remettant cette nouvelle récompense. Émue sur scène, Fanny Perrot a tenu à saluer ceux qui ont accompagné son ascension : « Je suis très contente. Un grand merci à Gault&Millau et à Monsieur Esquerré. Cela fait déjà plusieurs années qu’on se connaît. J’avais déjà remporté un prix : j’étais un petit bébé à ce moment-là. Maintenant, j’ai grandi, mais c’est toujours beaucoup d’émotions. On essaie toujours de faire de notre mieux pour nos convives… merci à tous. Continuez de suivre les métiers de salle, je suis très touchée. » Originaire de Besançon, Fanny Perrot découvre très jeune son attrait pour l’hospitalité. Elle fait ses premières armes au Chalet du Mont d’Arbois, puis poursuit son apprentissage au bord du lac d’Annecy, dans la maison de Yoann Conte, où son professionnalisme et sa sensibilité du geste sont immédiatement remarqués. C’est là qu’elle remporte le titre de Jeune Directrice de Salle 2019. Après cette étape fondatrice, elle rejoint le mythique 1947, restaurant 5 toques du Cheval Blanc Courchevel, avant d’intégrer en 2023 l’équipe du Pavillon Ledoyen, dirigé par Yannick Alléno. Elle y incarne aujourd’hui une vision du service d’une grande finesse, portée par l’écoute, la précision et une véritable chaleur humaine.
Les autres nommés pour la direction de salle
- Guillaume Anglade, Restaurant des Rois (Beaulieu-sur-Mer)
- Nicolas Hoarau, Jardin des Sens (Montpellier)
- Christophe Rohat, L’Astrance (Paris)

PALMARÈS 2026 :
- Cuisinier de l’Année 2026 : César Troisgros du restaurant Le Bois sans feuilles – Maison Troisgros (4 toques) à Ouches
- Pâtissier de l’Année 2026 : Anne Coruble du restaurant L’Oiseau Blanc – The Peninsula (3 toques d’or) à Paris
- Sommelier de l’Année 2026 : Marion Cirino – du restaurant L’Ambroisie (5 toques d’or) à Paris
- Directeur de Salle de l’Année 2026 : Fanny Perrot du restaurant Alléno Paris – Pavillon Ledoyen (5 toques) à Paris
- Grand de Demain de l’Année 2026 : Loïs Bée du restaurant La Table – Christophe Hay et Loïs Bée (3 toques) à Ardon
- Jeune Talent de l’Année 2026 : Romain Zarazaga du restaurant Lueurs (2 toques) à Bouchemaine

