Le 21 octobre, Xavier Thuizat, chef sommelier de l’Hôtel de Crillon à Paris (VIIIe), a été nommé au titre de Saké Samouraï. « Il s’agit de la plus haute distinction dans le monde du saké, considérée comme l’équivalent de l’ordre du mérite agricole japonais, décernée par l’association nationale des producteurs de saké », indique t-il sur les réseaux. Je suis le troisième Français à recevoir ce titre, et le deuxième sommelier de l’histoire après Markus Del Monego, meilleur sommelier du monde en 1998. »
Xavier Thuizat défend ardemment l’univers du saké sur le territoire français – et plus particulièrement dans les restaurants français, faisant de lui le président du concours Kura Master qui se tient chaque année. Un oeil en salle avait eu l’occasion de l’interviewer avant la réouverture de l’Hôtel de Crillon en 2018 – où il avait mis en place une carte avec des… sakés ! Nous vous proposons de (re)lire l’entretien :
Xavier Thuizat nous parle de manière détaillée du saké en vidéo :
Véritable sujet de fond, nous avions aussi consacré un sujet sur le saké dans les restaurants dans un article paru dans notre magazine Un oeil en salle N°2 :