Du 29 novembre au 2 décembre, Rome (Italie) a reçu le concours mondial IBA World Cocktail Championship, dont Alain Dauvergne, formateur à l’Institut Lyfe, représentait nos couleurs tricolores dans la catégorie « after dinner ». 65 pays sont représentés et chaque pays organise de son côté les sélections nationales.
Alain Dauvergne, formateur en mixologie à l’Institut Lyfe, a remporté en juin dernier le Championnat de France 2023 de cocktails, organisé par l’Association des Barmen de France. Cette victoire l’a automatiquement qualifié aux IBA World Cocktail Championship, se déroulant du 28 novembre au 2 décembre 2023 à Rome (Italie). Les sujets sont arrivés à la fin du mois de septembre : il avait donc deux semaines pour envoyer sa recette qu’il va présenter à l’occasion du quart de finale, qui se tient ce 29 novembre. Celle-ci est composée de verveine, verjus, cerise, fleur d’oranger, marasquin, « des ingrédients proposés en concerto en hommage à la finesse de la musique classique, mais également à la gourmandise de la pâtisserie italienne », explique Alain Dauvergne, lors de sa démo le 17 novembre au concours du Meilleur Barman de France – La Scott 2023 à Paris. « La Sonata », c’est le nom de son cocktail création, concoure dans la catégorie « After dinner » face à 12 autres pays. Les candidats doivent réaliser 5 cocktails, la décoration du verre (aussi appelée « garniture ») et ont un temps imparti pour présenter leur réalisation. Les résultats sont tombés le 29 novembre, vers 20 heures : l’aventure s’arrête en quart de finale pour Alain Dauvergne.
« Le professionnalisme et le charisme d’Alain ont été remarqués par l’ensemble des jurys. Je veux ici l’investissement de notre ami Alain dans la mission qui était la sienne, représenter la France n’est pas une mince affaire et il a parfaitement relevé ce défi et pris à cœur cette mission et il n’a pas à rougir de sa prestation. Nul doute que nous le retrouverons rapidement dans de challenges tout aussi ambitieux que celui qu’il vient de relever. L’ABF est fier de compter dans ses rangs des Barmen avec les qualités humaines qui sont les siennes couronnées par l’humilité que l’on lui connaît. BRAVO ALAIN, MERCI ALAIN« , s’est exclamé René Delvincourt, président de l’ABF.
Le 30 novembre, les 3 meilleurs de chaque catégorie sont passés à la deuxième étape, soit 15 candidats sélectionnés pour la demi-finale. Celle-ci se compose de 3 épreuves : une analyse sensorielle, un test de connaissance et une épreuve de rapidité où les candidats ont un temps imparti pour réaliser 5 recettes de cocktails. Suite à cela, les 3 meilleurs candidats, à nouveau, sont sélectionnés pour la finale le 1er décembre qui se comporte en la réalisation d’un cocktail où le thème est libre, en respectant le règlement du concours qui est toujours d’utiliser le produit d’un des sponsors.
Alain Dauvergne était à Rome avec Philippe Rispal, responsable du pôle restauration et arts de la table de l’Institut Lyfe, et René Delvincourt, président de l’ABF (photos de Une)