Sa première participation sera la bonne. Chef sommelier à l’Hôtel de Crillon à Paris, Xavier Thuizat s’est illustré par ses connaissances et son savoir-faire lors de la finale qui s’est déroulée en public au salon EquipHotel à Paris, le 6 novembre.
Quelle finale ! Le 6 novembre, un public est venu en nombre, dont plusieurs dizaines de jeunes en formation en mention complémentaire sommellerie (lire le témoignage de Cécile Guillou), pour assister à la finale du Meilleur sommelier de France (MSF) qui se déroulait au salon EquipHotel. Et pour cause : trois finalistes de talent, dont Pierre Vila Palleja (Le Petit Sommelier, Paris), Mikael Grou (Beau-Rivage, Genève), qui ont déjà été finalistes au MSF, et Xavier Thuizat (Hôtel de Crillon, Paris), tout nouveau à l’exercice. Une première participation qui ne l’a pour autant perturber, montrant une certaine aisance sur scène avec un sourire communicatif qu’il n’a jamais quitté tout au long des épreuves. Pour cette 32ème édition, Xavier Thuizat, qui succède à Florent Martin, a réalisé une prestation « solaire » avec quelques touches d’humour, et une fluidité des propos (découvrez dans ce post sa prestation en vidéos), et des connaissances pointues, comme cet atelier sur les plats classés à l’UNESCO.
Fort de quinze années de sommellerie chez Bernard Loiseau, puis au Meurice chez Pierre Gagniaire, suivi du Peninsula où il y a constitué cave et cartes, Xavier Thuizat est reparti sur la route des vignobles et plus exactement celle des vignerons. Ses choix se portant alors davantage sur les hommes et les rencontres, plutôt que sur les régions et les étiquettes qui s’y réfèrent. Pour l’Hôtel de Crillon, il a souhaité mettre en avant la diversité des terroirs, dénichant à travers plus de 35 pays, des vins méconnus tel que le vin de glace canadien ou encore la plus ancienne appellation au monde vieille de plus de 3 000 ans, La Commandaria, vin chypriote issu du système de Solera. C’est ainsi que 38 000 bouteilles et plus de 2 200 références composent désormais l’une des plus belles caves de Palaces parisiens. Né aux Hospices de Beaune, Xavier Thuizat est élevé au cœur du vignoble bourguignon. Une richesse culturelle qu’il souhaite mettre en avant dans ses sélections : « J’ai la chance d’exercer un métier que j’aime et de valoriser un milieu et des professionnels que je connais depuis mon enfance. » Ce brillant sommelier de 36 ans incarne le renouveau de la sommellerie française, et à en croire le nombre de jeunes présents dans la salle, cette génération trouvera certainement en lui un nouveau modèle.
Découvrez son témoignage en vidéo :
« Ce titre est le fruit de plusieurs années de travail et de sacrifices ! » Découvrez le témoignage de Xavier Thuizat à l’annonce de sa victoire en tant que Meilleur sommelier de France 2022 🇫🇷
Les 6 ateliers de cette finale 2022 :
Trouver les domaines de 20 étiquettes qui ont été abîmées avec une inondation en cave via un diaporama
Dégustation à l’aveugle : 4 vins à identifier (dosage, terroir) et donner 2 accords sur chaque verre (4 minutes)
Épreuve de service : 3 clients ont vu sur la carte des apéritifs, une bière non filtrée : effectuer son service (4 minutes)
Créer un menu en 5 services pour un dîner prestige pour des clients internationaux selon 5 plats classés à l’UNESCO (10 minutes)
Dégustation sensorielle « Master » : dégustation complète du premier verre ; identifier le pays, l’appellation , le millésime et le propriétaire des verres 2 et 3. Livrer une conclusion. Puis répondre à cette ultime question : un de ces 3 vins vient des États-Unis, lequel ? (8 minutes)
Épreuve liqueur : servir un verre de chartreuse classique verre pour 4 convives, sauf 2 qui veulent un cocktail (6 minutes)
FINAL. La question du lauréat 2020 Florent Martin : donner 3 valeurs du métier et raconter une anecdote pour susciter l’envie à de futurs collaborateurs. (3 minutes)