Le 23 novembre, les 12 finalistes du MOF « maître d’hôtel » ont convergé vers le CIFA de l’Yonne à Auxerre (89) pour la finale, en présence d’un jury de classe composé de 30 professionnels, et présidé par Gérald Louis Canfailla. Ils sont cinq lauréats à rejoindre la famille des MOF.
Clap de fin d’une très longue journée pour les 12 finalistes du MOF « maître d’hôtel, du service et des arts de la table » ! Après huit semaines intensives d’entraînements, ils ont pu exprimer tout leur talent et montrer leur travail d’ampleur, notamment pour le chef d’oeuvre imposé : la conception d’une structure de présentation et de service des fromages français + la création d’une préparation fromagère avec sa boisson originale. « Un travail colossal, précise Gérald Louis Canfailla, président de classe, qui organisait sa quatrième édition, assisté à la vice-présidence par Dominique Loiseau, le MOF Didier Galopin, et Alban Lhautelier. Les finalistes ont fait des propositions magnifiques. Nous avons vu de très jolis chefs d’oeuvre ; chacun a réinterprété le plateau de fromages de manière très diverse. Bravo à eux pour leur implication ! » Ce chef d’œuvre était mis en scène au dîner durant 30 minutes à la table de six convives. Il faisait aussi office de deux autres épreuves : l’argumentation à l’oral face au jury (30 minutes dont 15 minutes de questions), et lors de la formation du commis (2 x 30 minutes) avec une analyse sensorielle d’un vin à l’aveugle.
Lors du service du dîner, qui représente 50% de la notation, les candidats ont connu les techniques à la prise de commande, à savoir la préparation d’un homard entier en salade, la découpe de la poule faisane et le flambage de la sauce, et le service d’une crème caramel pour six. Il y avait un jury assis, un jury debout, et des jurés « tournants » (cf voir l’encadré ci-dessous) pour noter les candidats. Pièce maîtresse du repas, le chef d’oeuvre, là encore, devait être sublimé à table. Un véritable spectacle en salle, puisque chacun a imaginé une préparation fromagère et sa boisson originale. Flambage, boisson au shaker, fumage des fromages… une totale liberté pour sublimer cet instant du fromage – généralement très classique dans les restaurants ! En plus du chef d’oeuvre, les candidats devaient apporter les arts de la table, et les fromages (français !) ! Nous allons revenir plus longuement dans un prochain article sur ces 12 chefs d’oeuvre ! Car un travail considérable a été fait par les candidats, avec un réel investissement, tant sur le plan humain (solliciter des artisans, des ébénistes…) que sur le plan financier. Un tel examen de l’Éducation nationale demande de s’entourer, de se remettre en question, de se perfectionner, de se challenger… mais aussi de se donner et d’avoir les moyens !
« Il n’y avait pas plus beau sujet pour mettre en valeur les métiers de la salle »
« Plaisir, joie, bonheur, frustration, heureux, transmission, éprouvant, émotion, expérience, investissement, apprentissage, échange, sourire, ambiance, magique, mémorable, bonheur, partage, donner le maximum… » Voilà en quelques mots l’état d’esprit des candidats. Malgré la pression et le stress, on retient les sourires sur les visages de chacun, la bonne entente et l’émulation collective. Dans les coulisses, Un oeil en salle a recueilli les réactions à chaud des 12 finalistes. 5 minutes 30 d’écoute à ne pas manquer ! Il s’agit d’une « expérience mémorable » pour Pierre-Marie Ragon ou encore « extraordinaire » pour Romain Henry. « Beaucoup d’échanges, plus que ce que j’espérais, avec les candidats, le jury et les clients », explique Louis Morin. « Beaucoup de plaisir, un moment magique » pour Stéphane Aignel, « une journée riche en émotions avec une super commis » pour Joseph Desserprix, « une belle ambiance » pour François Calvez, « un bel événement » pour Christophe Baron. Mais encore « une belle journée » pour Pauline Gachet, « un bon moment » pour Elsa Jeanvoine, « une commis exceptionnelle dans la joie et la transmission » pour Yoann Gregory, « frustration et plaisir » pour Bernard Ricolleau, « une préparation intense » pour Nathanael Haury qui explique que « le chemin a été beau. Il n’y avait pas plus beau sujet pour mettre en valeur les métiers de la salle. Car le fromage, c’est nous, les maîtres d’hôtel ! »
Une annonce des résultats proclamée en différé
À l’issue des épreuves finales, le jury de classe a délibéré et transmis les promus au jury général de l’Éducation nationale qui proclamera les lauréats via le COET-MOF ! D’où le délai d’attente et l’annonce « officielle » des résultats plus tard, et non le jour J. Le 25 novembre, Gérald Louis Canfailla, président de classe, avec l’accord du COET-MOF, nous annonce au téléphone deux informations essentielles : ils sont cinq lauréats pour cette promotion 2022 ! Chaque finaliste recevra les résultats le 8 décembre prochain. Encore un peu de patience donc pour savoir qui sont les cinq nouveaux MOF dans la classe « maître d’hôtel, du service et des arts de la table ». Une cérémonie en leur honneur devrait se tenir au CIFA de l’Yonne avant la fin d’année, en présence du jury de classe, du jury général et du COET-MOF. Comme les trois nouveaux MOF « sommellerie », ils recevront leur diplôme officiel courant 2023, et pourront se présenter sous ce (nouveau) titre.
Galerie-photos. @Maxime Lauzet
Pour la session 2022, les douze finalistes sont :
- Stéphane Aignel, Hôtel Le Bristol à Paris (75)
- Christophe Baron, lycée hôtelier Olivier Guichard de Guérande (44)
- François Calvez, Hôtel Les Bories à Gordes (84)
- Joseph Desserprix, La Scène à Paris (75)
- Pauline Froidurot-Gachet, Le Couvent des Minimes à Mane (84)
- Yoann Gregory, yam’Tcha à Paris (75)
- Nathanaël Haury, Paris Society
- Romain Henry, Libertat à Nébian (34)
- Elsa Jeanvoine, L’Azimut à Courchevel (73)
- Louis Morin, Maison Wenger à Le Noirmont (Suisse)
- Pierre-Marie Ragon, Hôtel Martinez à Cannes (06)
- Bernard Ricolleau, Institut Paul Bocuse à Écully (69
Sur le même sujet :
Président de classe : Gérald Louis CANFAILLA
Vice-présidents et commission des sujets : Dominique LOISEAU, Didier GALOPIN, Albin LAUTHELIER
Jury de classe : Delphine ALEMANY ; Jean-Marie ANCHER ; Didier ARGENCE ; Franck BOURGINE ; Jean-Pierre DEQUESNES ; Patrice DUCOURTIL ; Hervé FLEURY ; Jean-Pierre GARNIER ; Loïc GLEVAREC ; Serge GOULAIEFF ; Alain GRATACAP ; Nathalie GUILLARD ; Max JEAN ; Franck JOSSERAND ; Werner KUCHLER ; Dominique LAGNIER ; Monique LE NAGARD ; Pierre-Jean LENGLET ; Pascal OBRECHT ; Christophe PHAM VAN ; Philippe RISPAL ; Jean SABINE ; Jean-Maurice SACRÉ ; Michel SCHEER ; Hervé TOURNIER ; Hubert TUBIANA ; Jean-René VOGLER