Cette 3ème édition française, qui a réuni 14 candidats, a récompensé une nouvelle fois une sommelière, Seika Hosokawa (Le Jules verne, Paris), après les victoires respectives de Julia Scavo (2018) et Ann Long (2019).
Le 22 novembre, la Maison Ruinart accueillait les 14 candidats à son édition française du Ruinart Sommelier Challenge, à Reims (51). L’oenologue Louise Bryden avait préparé une épreuve de 4 vins à déguster et à identifier à l’écrit, dont 2 en français et 2 en anglais, en 40 minutes. Il s’agissait exceptionnellement de 4 effervescents (Guiborat, Le Mont-Aigu, 2013 ; Joseph Perrier, La Côte à Bras, 2008 ; Vilmart, Grand Cellier d’Or, 2015 ; Benoit Déhu, Rue des Noyers, 2015). Cette édition française du Ruinart Sommelier Challenge, qui existe depuis 2018, avait pour thème « La maturation d’une baie de raisin ». Ainsi, les sommeliers ont assisté à une masterclass d’une heure animée par Louise Bryden. « La Maison Ruinart, qui fêtera bientôt ses 300 ans, a une responsabilité, celle de transmettre. Nous ne pourrions pas survivre sans transmission. C’est une des fondations de la Maison. C’est pour cela qu’il n’était pas question de trophée, mais d’un challenge pour être en contact direct avec les sommeliers, nos prescripteurs », insiste Christophe Charrier, directeur général de la Maison Ruinart.
Après le déjeuner, le jury, composé de Louise Bryden, Ann Long (sommelière, gagnante RSC 2019) et Hervé Bizeul (vigneron, Le Clos des Fées), a départagé les finalistes. C’est Seika Hosokawa, 39 ans, qui s’est hissée sur la première marche du podium, remportant un séjour de formation de 4 jours à la découverte de la Champagne. Elle est la troisième femme à remporter le Ruinart Sommelier Challenge, après Ann long (2019) et Julia Scavo (2018). « J’ai été sommelière au Japon durant 10 ans, c’est ce métier qui m’a donné l’envie de venir exercer en France. J’aime les concours qui permettent de nous faire avancer ; c’est ma deuxième participation au RSC, j’ai aussi participé au Master of Port. Je remercie mon chef sommelier Benjamin Roffet, les équipes du Jules Verne, ma famille… », s’enthousiasme t-elle. Sur le podium : Chloé Laroche, sommelière au Bristol, en deuxième position, et Bruno Scavo, sommelier consultant pour la Société des Bains de Mer, se classe troisième.
Candidats inscrits pour le RSC France 2021 :
- LAROCHE Chloé – Sommelière / Le Bristol
- EBERLÉ Benoît – Sommelier / Bulgari Hôtel
- AILLOUD Mathieu – Sommelier
- DURIEUX Yann – Chef Sommelier / L’Epuisette
- ABA PEREA Tiffany – Sommelière / Le Jules Verne
- HOSOKAWA Seika – Sommelière / Le Jules Verne
- PERRET Léa – Caviste
- LHOSPICE Claire – Sommelière
- SCAVO Bruno – Sommelier consultant / Société des Bains de Mer
- DELABARRE BOURGEOIS Hugues – Sommelier
- TONETTO Stefano – Chef Sommelier / Beef Bar
- VIAL Thibaut – Sommelier / Restaurant Arvine
