Le salon Serbotel, qui s’est tenu du 19 au 22 octobre à Nantes (44), a une nouvelle fois réuni les professionnels des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration. Partenaire média de l’événement, Un œil en salle a suivi de près les deux concours dédiés au service, mettant à l’honneur le savoir-faire et l’excellence des jeunes talents.
Trophée National Traiteur Organisateur de Réceptions (Nouveauté 2025)
Organisé par l’UMIH 44, dans le cadre du salon Serbotel, le 1er Trophée National Traiteur Organisateur de Réceptions a réuni six équipes mixtes – cuisine, salle et logistique – autour d’un thème régional imposé, avec pour ambition d’illustrer la richesse et la transversalité du métier. Les candidats ont dû relever un défi complet mêlant production, service, commercialisation et mise en scène, tout en intégrant des valeurs RSE fortes : circuits courts, lutte anti-gaspillage, inclusion d’apprentis et pratiques écoresponsables. Le jury, présidé par David Boyer (MOF Cuisine 2023) et Isabelle Dekein (UMIH 79), et placé sous la présidence d’honneur de Fabrice Prochasson (MOF Cuisine 1996 et président de l’Académie Culinaire de France), a réuni Meilleurs Ouvriers de France, Compagnons du Devoir, membres de l’UMIH et personnalités du monde culinaire et artistique. Ce premier trophée, porté par Valérie Pons, présidente nationale de la branche Traiteur & TOR de l’UMIH, a marqué une étape importante pour la profession, en valorisant un métier alliant excellence culinaire, sens du service et maîtrise logistique. Le concours a aussi mis en avant le service en salle avec des jeunes en formation qui avaient été tirés au sort pour rejoindre les équipes traiteurs. Le jury était composé du MOF maître d’hôtel Patrick Chauvin (lycée Sainte-Anne), de Stéphane Guénaud (Palais de l’Élysée), d’Emmanuel Fournis (lycée François Rabelais) et de Sébastien Rival (Café des Ponts et La Promenade Beaupréau).
Lauréats par prix :
- 1er Prix général : Mélibée Traiteur à Bonchamp-lès-Laval (Mayenne)
- 2ème Prix général : Grand Chemin Traiteur à Paris
- 3ème Prix général : RC Évènements à Basse-Goulaine (Loire-Atlantique)
- Prix des meilleurs commis en salle : Emelyne Sauvaget, BP 2e année au MFR CFA La Bonnauderie à Cholet et Faroïka Abdou, BP 2e année à l’Ifac Ifac – Sup’Ifac à Brest


Challenge des Jeunes Talents
Organisé par Serbotel, le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France (GHR), Interbio, et l’URMA 44, ce concours s’adressait aux jeunes en formation BAC pro, et pour la deuxième fois consécutive les ateliers en cuisine et en salle se tenaient en parallèle sur la scène culinaire. Sous la houlette de Philippe Fournet, professeur de restaurant au CMA Formation Nantes et St Nazaire, la partie service 5 épreuves : dressage d’une table de 2 couverts, flambage de fruits pour 2 personnes, accord du vin avec le plat du cuisinier, découpe du plat et commercialisation des assiettes. Le concours était parrainé par François Serriere, directeur de salle du restaurant étoilé L’Abbaye de Villeneuve à Les Sorinières (44).
Podium salle :
- 1er : Danny Gouy et Tom Gauven, lycée Nicolas Appert à Orvault
- 2e : Célia Issenjou et Sacha Gicquiau, CMA Formation à Sainte-Luce
- 3e : Louise Bastardet et Oriane Jackson, lycée Sainte-Anne à Saint-Nazaire
- 4e : Elie Gaudin et Callie Dube, lycée Nicolas Appert à Orvault










