Parmi les 16 candidates et candidats qui ont démontré leur savoir-faire à travers les six épreuves du Championnat de service 2022, Marc Gay et Tiana Ward ont convaincu le jury et deviennent ainsi Champion de service et Championne de service Junior.
En raison de l’annulation du salon Igeho et des contraintes sanitaires liées à la pandémie, l’édition 2021 du Championnat de service a eu lieu sous forme d’épreuves individuelles dans les locaux de l’école professionnelle ABZ de Zurich et ceux de Hotel & Gastro formation à Lausanne. Les 16 candidats et candidates ont eu trois heures pour passer les six disciplines du concours : Table d’exception, Fromage, Barista, Vin, Mixologie et Flambé.
Marc Gay de Martigny (VS) remporte le titre de Champion de service
Le Valaisan a convaincu dans la catégorie des diplômés grâce à ses connaissances étendues des divers produits présentés. « Je me suis préparé intensivement à ce championnat et suis d’autant plus heureux de porter le titre de Champion de service 2022. » Marc Gay a terminé sa formation de spécialiste en restauration CFC à l’été 2021 et travaille à l’hôtel-restaurant La Porte d’Octodure à Martigny.
La Championne de service Junior 2022 s’appelle Tiana Ward
Tiana Ward a démontré son savoir-faire et fait preuve d’une belle constance face au jury, ce qui a été la recette du succès ! Authentique et sympathique, l’apprentie spécialiste en restauration de 3e année à l’hôtel Kronenhof de Schaffhouse est ravie : « Je suis positivement surprise : je ne m’attendais pas à la première place. C’était un concours et une expérience uniques et j’ai pu en tirer beaucoup d’enseignements. Je considère le rôle de championne de service junior 2022 comme un grand défi et je suis heureuse de pouvoir suivre cette voie. »
Prix spéciaux
Pour la première fois, des prix spéciaux ont récompensé la créativité et des compétences spécifiques dans
les disciplines Table d’exception, Barista et Mixologie.
– « Meilleure table d’exception » – Oscar Dubouloz de Cartigny (GE)
– « Meilleure création Barista » – Rafaela Ferreira Dos Santos de Riddes (VS)
– « Meilleure création cocktail » – Raphael Bossert de Hinwil (ZH)
Par ailleurs, le public a voté sur Facebook et Instagram pour désigner la plus belle table d’exception et c’est
Marc Gay qui a été plébiscité
Sur le même sujet :
Le Championnat de service est le plus important concours de professionnels du service en Suisse. Créé en 1999, il a lieu tous les deux ans dans le cadre du salon spécialisé Igeho, avec une catégorie « Champion-ne de service Junior » depuis 2015. Le Championnat a pour objectif de mettre en valeur la diversité et les savoir-faire des métiers de la restauration et de faire des lauréat-e-s des ambassadeurs de la profession, contribuant ainsi activement à la valorisation de métiers de la branche et à la promotion de la relève.