En février dernier, un restaurant éphémère a vu le jour au campus Notre-Dame-du-Roc à La Roche-sur-Yon (85). Cette idée a été proposée par les professeurs de service et de cuisine à la classe de BTS management hôtellerie-restauration (MHR) de première année. Le but était de les laisser en autonomie sur la création d’un concept de restaurant innovant, ainsi que sa conception de A à Z. « Nous avons donc commencé par le choix du thème du restaurant, après plusieurs propositions, c’est
celui des années 1920 qui a été choisi. Par la suite, nous avons dû concevoir tout le restaurant autour de ce concept : brainstorming des premières idées, choix des animations et de la décoration, élaboration des menus et de la carte des boissons, réalisation des plannings de travail des équipes, conception des supports de communication, commandes des matières premières et budgétisation du projet complet », précise le professeur Fabrice Gaudin.
Pendant ces longs mois de préparation, deux acteurs et parrains sont intervenus pour aider dans l’avancement du restaurant : Sébastien Rival, ancien directeur de la restauration du Meurice à Paris (75), Christopher Coutanceau, chef du restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle (17), qui a conseillé pour l’élaboration de la carte avec l’aide de son chef pâtissier Benoît Godillon et de son second Quentin Menon. Enfin, après quatre mois de préparation, le restaurant a vu le jour : une brasserie des années 20 pour les midis, qui s’est transformé en cabaret pour le service du soir. Parmi les retours d’expérience : « Nous sommes ravis d’avoir réalisé ce projet dans lequel nous nous sommes beaucoup investis. Le restaurant à très bien fonctionné, nous étions complets à chaque service et nous avons eu de très bons retours« , déclare Christie Boisson. Ou encore : « Ce projet a été un excellent moyen de réaliser comment se passe réellement la conception d’un restaurant« , selon Jeanne Gautier.
Et n’hésitez pas à venir faire un tour sur la page Instagram @lecharleston !