Le confort acoustique intérieur est aujourd’hui un critère de sélection et d’évaluation des restaurants. Souvent peu pris en compte, il participe pourtant au bien-être des clients, mais aussi de son équipe.
« L’acoustique, c’est le parent pauvre du bâtiment ! », constate Étienne Guittet, chargé d’affaires de la société lilloise Texdecor, qui conçoit depuis 1974 des solu- tions fonctionnelles et décoratives pour l’aménagement des espaces recevant du public. Les Cafés-Hôtels- Restaurants (CHR) représentent 20 % de son activité. « 9 fois sur 10, les établissements existants ont une problématique avec l’acoustique, ajoute-t-il. Les restaurateurs se rendent compte que c’est un facteur très important. » Un problème certainement motivé par le fait que la réglementation acoustique n’est pas obligatoire pour les CHR, contrairement aux secteurs scolaire ou médical. « De plus en plus de professionnels souhaitent revoir leur ambiance sonore », constate Arnaud Malicet, co-fondateur d’Emulsion, spécialisé dans les arts de la table et le mobilier de restaurant, qui travaille aujourd’hui avec Texdecor pour les problématiques d’acoustique. Pourtant, ce sont des lieux qui reçoivent un certain nombre de clients au même moment, où il y a du bruit – en découle une réverbération sonore (temps réglementé entre 0,38 et 1,2 seconde), soit la prolongation d’un son après l’interruption de la source sonore.
Mettre des pièges à son
Pour vaincre cette nuisance sonore, il faut donc avoir… des pièges à son ! D’abord, la « bonne » ambiance sonore est définie selon le lieu, sa superficie, le nombre detables et de couverts, suite à une expertise par un acousticien (bilan acoustique) ou par une entreprise comme Texdecor (préconisation acoustique). Deux possibilités s’offrent alors aux professionnels, en s’adaptant bien évidemment à la décoration intérieure et à l’esthétisme de la salle :
1/ Des revêtements muraux acoustiques : ont un effet décoratif, s’apparentant à du papier peint. Ces revêtements sont en textile (60 références au choix) ou en vinyle (130 références au choix), et épais entre 3,5 et 5 mm (absorption acoustique par le molleton ou la mousse). Le coefficient est élevépour répondre aux usages des restaurants. Mise en œuvre : simple encollage du mur. Points positifs : résistants, faciles d’entretien et idéaux pour les petites surfaces.
2/ Des panneaux acoustiques : ce sont des panneaux rigides et prêts à poser, constitués d’un absorbant et d’un cadre métallique houssé d’un textile transonore. Il existe plusieurs formats (carré, rectangle, rond, triangle, hexagone…), et autant de housses et coloris (15 couleurs en feutre écoconçu ; 34en textile). Mise en œuvre : fixation au mur, au plafond ou au sol. Ces panneaux acoustiques peuvent êtreintégrés de baffles et/ou spots luminaires. Points positifs : s’adaptent aux espaces complexes, 3 à 6 fois plus performants qu’un revêtement mural acoustique.
Panneaux acoustiques avec une lumière intégrée. Une autre solution de panneaux acoustiques. Panneaux acoustiques en claustras.
Prioriser l’esthétisme
« Chaque projet est différent, insiste Étienne Guittet. On peut très bien combiner des revêtements muraux avec des panneaux acoustiques, en fonction de la résonance sonore du restaurant. » Il existe une multitude de combinaisons pour créer des ambiances singulières : jouer avec les couleurs et les formats pour dynamiser un espace ou alors sélectionner des couleurs neutres et discrètes pour une atmosphère intemporelle. Car l’ambiance sonore est un facteur décisif* dans la fidélisation client.
*D’après une enquête Ifop (février 2016), 92 % des personnes interrogées se disent gênées par le bruit et ont des difficultés à suivre leurs conversations au restaurant
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Les 3 critères prioritaires des restaurants :
1/ Baisser la réverbération sonore
2/ Leprix
3/ L’esthétisme
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