La Villa Feltrinelli est située en Italie au bord du lac de Garde, en Lombardie. Dans cette région, le climat permet la floraison des citronniers et des oléandres. La vallée du Toscolano est reconnue, grâce à ses températures clémentes comme la « Vallée des papeteries ». Dès la Renaissance : le papier y est fabriqué et séché toute l’année. Filippo Cantoni et le maître papetier Marco Castellini fabriquent du papier d’art, fait exclusivement à la main à partir de fibres végétales, avec des outils et des procédés dont le principe remonte au 14ème siècle.
Ensemble avec le chef Stefano Baiocco et le directeur du restaurant Alessandro Bosco, ils ont réalisé des essais avec environ 70 plantes du jardin pour concevoir un menu végétal « fait main ». Ils ont sélectionné pour ce menu-souvenir les feuilles d’armoise, d’oxalis, de myrte, d’olivier, de citronnier, de fraisiers et de fougères. Grâce à la technique d’éco-printing, y seront fixés les pigments et les formes de plantes du jardin de la Villa. Ces menus et enveloppes deviennent uniques, et sont donnés à tous les convives de la Villa Feltrinelli… en souvenir de leur passage.
➡️ Retrouvez la publication de la Villa Feltrinelli sur Instagram
➡️ Retrouvez la publication de Les Grandes Tables du Monde sur Instagram
Retrouvez l’ensemble des initiatives repérées sur les réseaux sociaux dans la nouvelle série [Clin d’oeil aux réseaux] en rubrique Initiatives / Tendances
Infos pratiques :
- Villa Feltrinelli
- https://www.villafeltrinelli.com/