Après 16 ans de fermeture, la Samaritaine Paris Pont-Neuf, qui devait rouvrir au printemps 2020 pour ses 150 ans, reprend du service ce 23 juin avec 12 points de restauration. Photos en avant-première.
Le grand magasin propose une offre de restauration au spectre très large avec 12 concepts, dispersés dans différents endroits stratégiques de ce joyau architectural, faisant partie du parcours client. À commencer par le 5e étage, sous la verrière Art nouveau et face à la fresque des paons, où le restaurant « Voyage » a été confié au MOF Mathieu Vianney, chef de La Mère Brazier à Lyon (69), à Sébastien Dehaye, directeur de salle (ex Hôtel de Crillon, Thoumieux, Pierre Gagnaire Hong-Kong, Four Seasons Budapest) et à Matthias Giroud, mixologue. Un espace unique où se côtoient gastronomie, mixologie, arts et musique. Il s’étend sur 1000 m2 pour 280 places assises entre le restaurant et le bar : une équipe de 65 collaborateurs en salle habillée par Lacoste – « la tenue évoluera en fonction de la saison » ! Au bar, Matthias Giroud a imaginé une carte des cocktails avec et sans alcool disponible tout au long de la journée, service en continu de 10 à 20h, 7 jours sur 7 ; ici, il pose avec le premier verre qu’il a acheté en République Tchèque – en clin d’œil à la magnifique (et historique !) fresque des paons.
Matthias Giroud, mixologue. Matthieu Vianney, chef des cuisines. Sébastien Dehaye, directeur de salle, et une partie de l’équipe.
Parmi les autres points de restauration : la Dînette Dalloyau Paris, la Brûlerie des Gobelins, Chez Bogato, Maison Layser, Ernest by Naoelle d’Hainaut… On y trouve aussi, bien évidemment, les marques de champagnes du groupe LVMH à travers des concepts ou des expériences gustatives/émotionnelles : Ruinart, Krug (studio avec des accords musicaux), Veuve Cliquot (personnalisation de sa bouteille ou de son coffret)…
Quant à Cheval Blanc Paris, l’hôtel ouvre ses portes le 7 septembre 2021. Entre pleine lumière et écrin confidentiel : 72 clefs – 26 chambres, 46 suites – et 4 restaurants (le chef Arnaud Donckele et le chef pâtissier Maxime Frédéric pour le gastronomique). Edouard François, architecte, a réhabilité la bâtiment classé. L’architecte Peter Marino a pensé la décoration comme une résidence parisienne, entouré d’artistes et d’artisans aux savoir-faire d’exception. L’hôtel se dote aussi d’un spa Dior – Cheval Blanc Paris : 6 suites de soin sur-mesure, une piscine et des équipements sportifs d’avant-garde. L’ouverture officielle est programmée le 7 septembre 2021, tandis que les réservations ont ouvert le 21 juin.

Infos pratiques :
- Samaritaine Paris Pont-Neuf
- 9 Rue de la Monnaie, 75001 Paris