Le 25 mars, cet étudiant en deuxième année à l’Institut Paul Bocuse à Écully (69) s’est hissé sur la première marche du podium. Une 20ème édition parrainée par Pierre-Étienne Caire, directeur pôle hôtellerie du groupe Paris Society.
La finale du 20ème trophée CDRE se déroulait toute la journée du 25 mars à Ferrandi Paris (75), où les 7 étudiants sélectionnés devaient soutenir à l’oral un projet novateur au sein de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay (78), lieu racheté par le groupe Paris Society, en déterminant le positionnement stratégique et commercial de cette exploitation et réussir le pari d’en faire « un lieu de détente chic et cool ». « J’ai mis l’accent sur les codes des restaurants festifs du groupe Paris Society, tout en les mettant à mon image, avec une grande importance sur les images, la musique, le choix des mots qu’on utilise. J’ai introduit ma soutenance par une vidéo, puis j’ai inséré d’autres vidéos réalisés en collaboration avec un autre élève de l’IPB, et en concluant avec une note musicale sur France Gall. J’ai joué à fond la carte du côté festif en intégrant la dimension séminaire demandée par le Trophée CDRE. Des petites choses qui ont fait, à mon sens, la différence », explique Hugo Vesin, qui vient de gagner la 20ème édition du Trophée CDRE (Club des directeurs de la restauration et de l’exploitation) présidée par Emmanuel Taillandier.
« L’hôtellerie-restauration vous garantit un travail à vie »
Originaire de Savoie, cet étudiant de l’Institut Paul Bocuse à Écully (69) remporte-là son premier concours. Lui qui se destinait à travailler dans l’informatique, après un baccalauréat ES à Thonon-les-Bains (74), a fait le choix de s’insérer dans la filière hôtellerie-restauration après des rencontres et des stages, dernièrement le Royal Barrière à La Baule (44). Sa professeure d’hébergement Nadine Chareyre, présente à la proclamation des résultats au 10ème étage du Pullman Tour Eiffel (75), ne cachait pas sa joie : « Je suis super fière ! Et puis la 20ème édition, c’est symbolique ! J’ai suivi Hugo dans son projet, et nous nous sommes entourés d’une équipe d’experts pour le rendre viable. Hugo était très motivé et serein ; il est un bel orateur avec cette faculté à bien s’exprimer à l’oral. » En 20 ans de concours, c’est le troisième étudiant de l’IPB (avec Rémy Mezino en 2015 et François Jestin en 2018) à gagner le Trophée CDRE. Philippe Rispal, directeur du pôle arts de la table, et Hervé Fleury, ancien directeur général, ont également fait le déplacement pour soutenir Hugo Vesin.
Cette 20ème édition était parrainée par Pierre-Étienne Caire, directeur pôle hôtellerie Paris Society, qui a tenu un discours très engagé et optimiste sur notre secteur et ses nombreuses possibilités d’évolution : « L’hôtellerie-restauration vous garantit un travail à vie ! Une chose que permet le secteur : accéder assez vite – et assez jeune – à des responsabilités. À encadrer des équipes, à gérer des budgets, à être responsable de vos propres restaurants, vos propres hôtels. Et même pour ceux que ça intéresse, d’avoir son propre établissement et donc de passer d’intrapreneur à entrepreneur lors de votre parcours professionnel. Je suis sorti de Vatel en 1987, et ce qui me fascine dans cette industrie, c’est que tout a changé ! On faisait à l’époque des brochures, aujourd’hui il y a l’informatique et le digital qui ont transformé positivement nos métiers. La dernière fois, je me suis amusé à faire une liste des domaines de compétences dont il faut disposer aujourd’hui pour être un hôtelier complet ; je me suis arrêté à 35, mais j’aurai pu en trouver plus avec davantage de temps… Du F&B à l’hébergement, à la décoration, à la négociation, à l’immobilier, à la finance… (…) Il a le choix en fonction de vos appétences, trouver votre voie et pour être heureux dans votre job ! »
LE PODIUM
- Lauréat : Hugo Vesin, Institut Paul Bocuse à Ecully (69)
- 2e : Salomée Cardon, Ferrandi Paris (75)
3e : Elise Fournier, école de management hôtelier de Ferrières-en-Brie (77)
4e : Elsa Rodriguez, lycée technique hôtelier Bonneveine à Marseille (13) ; Thomas Caretti, lycée technique hôtelier Savoie Léman à Thonon-les-Bains (74) ; Baptiste Munch, école hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) ; Nathan Pauget, lycée hôtelier François Rabelais à Dardilly (69)