Cette année, le Championnat de France de Cocktails, organisée par l’Association des Barmen de France (ABF), tient sa 25ème édition. Après une sélection sur dossier, douze candidats ont été retenus, dont Pierre Munier, lauréat en 2024 et qui avait représenté la France à l’IBA World Cocktail Championship (WCW) à Lisbonne (Portugal) en novembre dernier. Ils se retrouveront pour la demi-finale et la finale le 10 juin prochain au Théâtre du Renard à Paris (IVe). Nouveauté : l’ouverture du concours au public. Le lauréat aura le privilège de concourir sous les bannières tricolores à l’IBA WCW en Colombie en novembre 2025.
Découvrez les 12 bartenders retenus :
- Maxime Farnet – Chef Barman Consultant / Directeur général au Château de la Gaude / Société COMF
- Motivation à concourir : « Me remettre dans le monde du concours coté candidat après 8 ans d’absence en tant que candidat, tout cela en vue de préparer les MOF »
- Benjamin Jacquet – Chef barman dans l’événementiel
- « Je désire concourir au championnat de France de cocktail car j’ai besoin de me confronter à mes confrères pour voir le niveau réel que je peux avoir. C’est également une première étape dans ma préparation car je participe au MOF section barman cette année »
- Lucie Noppe – Freelance dans le monde des spiritueux et des cocktails & Ambassadrice Fever-Tree France
- « Participer à cet événement exigeant, au contact d’autres professionnels et sous le regard d’un jury expert, est pour moi un moyen concret de repousser mes limites »
- Jeremie Djé Pasqualin – Chef Barman à Les Coursives à Mulhouse
- « Je suis convaincu que ce concours me permettra de repousser mes limites tout en contribuant à promouvoir l’excellence du métier de barman en France »
- Margaux Porfirio – Barmaid à l’hôtel Pilgrim à Paris
- « Je souhaite concourir au Championnat de France de cocktails pour mettre en valeur ma créativité, repousser mes limites et partager ma passion pour l’art du bar avec l’ambition de participer un jour au concours des Meilleurs Ouvriers de France »
- Tugdual Hollevoet – Barman à la Maison Proust à Paris
- « Je me suis inscrit au championnat de France de cocktail afin de me mesurer aux meilleurs barmen du pays. Ce concours constitue une étape importante avant de me lancer dans l’aventure du concours ‘ Un des Meilleurs Ouvriers de France ’ »
- Dorian Tumbarello – Barman au Harry’s Bar de Cannes
- « Si je participe au championnat de France de cocktail c’est dans le but de me challenger moi même et de sortir de ma zone de confort et également car c’est un lieux d’échange et de rencontres avec d’autres barman de France. Réaliser des concours est aussi l’occasion de se surpasser et de devenir plus créatif »
- Anna Vasylenko – Barmaid, Une des Meilleures Apprenties de France 2024
- « Participer à cette compétition est un pas hors de ma zone de confort et une véritable opportunité de grandir. Naturellement réservée, j’ai compris que le vrai progrès naît en affrontant les défis de front. Je suis impatiente de repousser mes limites, d’accueillir l’inconfort et d’apprendre tout au long de cette expérience. Je vois cette occasion non seulement comme un concours, mais comme une chance de révéler davantage mon potentiel. »
- Alexandre Rey – Second de bar au Bar Hemingway – Hôtel Imperator (Maison Albar Nîmes)
- « Je participe à la Coupe de France de cocktail pour repousser mes limites créatives et rencontrer d’autres personnes qui partagent ma passion »
- Pierre Munier – Directeur F&B et cofondateur de Bazalt à Boé
- « Je suis hyper motivé pour conserver mon titre et emmener la France sur la plus haute marche au WCC. »
- Tekitouanui Utiputona – Barman indépendant et consultant en mixologie, ancien assistant chef des bars au Hilton Tahiti
- « Ce concours est pour moi l’occasion de faire dialoguer mes racines charentaises et polynésiennes à travers des créations qui racontent un voyage, où chaque ingrédient devient un vecteur d’émotion, de transmission et de créativité, au service d’une histoire profondément personnelle. »
- Guillaume Roy – Barman au Fleur de Lys Bar – Disneyland Hôtel
- « En participant à mon premier concours, je vis un véritable challenge à la hauteur de ma passion pour mon métier de barman et la mixologie.