Après trois finales organisées à Paris, la Maison Ruinart a tenu son édition 2025 le 19 mai au sein de son siège flambant neuf à Reims. Elle a été remportée par Brice Beuzeville-Loiseau (Racine** à Reims).
La troisième participation fut la bonne : Brice Beuzeville-Loiseau, chef sommelier au restaurant doublement étoilé Racine à Reims, est le lauréat du Ruinart Sommelier Challenge 2025. « Ce 19 mai, 12 sommeliers ont été sélectionnés pour vivre une immersion au sein de la plus ancienne maison de champagne, dont le temps fort était la dégustation à l’aveugle de 4 vins rouges en 40 mn (descriptifs à rédiger en français et en anglais). Un exercice pas si évident : verdict, il fallait reconnaître 4 vins rouges français aux cépages différents. Cette année : le thème était « la vitiforesterie au cœur de la biodiversité ». Un sujet abordé par Florence Boubée-Legrand, œnologue de la Maison, qui a dévoilé leur projet expérimental initié en 2021 sur la plantation de 20 000 arbres et les premiers effets constatés sur la vigne. « L’ombre de l’arbre est bénéfique (climat mixte) et évite à la vigne de brûler avec le soleil. L’arbre garde aussi 15% d’eau dans son habitat. Sachant qu’elle sera une source limitante dans les années à venir avec le réchauffement climatique, l’eau est nécessaire pour notre vigne. Il protège la vigne du vent, et de l’érosion du sol, détaille t-elle. Après trois ans d’expérimentation, nous remarquons que la plantation des arbres apporte un système vertueux, que ce soit sur la vie des sols ou sur la protection des espèces végétales et animales. » Après cette masterclass instructive, les candidats ont dégusté un Blanc de blancs, un Blanc singulier 2019 (nouvelle cuvée) et un Dom Ruinart 2013 afin de montrer la diversité des profils du chardonnay – seul cépage utilisé par la Maison Ruinart.
Puis, place à la visite du site qui a été métamorphosé et inauguré en novembre 2024, après trois ans de travaux. Un nouveau pavillon a été construit, là où se trouve la boutique, le restaurant et sa terrasse et la « cave des millésimes » avec tous les millésimes Dom Ruinart depuis 1959. Enfin, les candidats sont partis pour un déjeuner organisé en plein coeur des vignes Ruinart avec un menu signé par la branche réception du chef étoilé Philippe Mille (Arbane, Reims). Les résultats ont été annoncés à cette occasion par le jury présidé par Florence Boubée-Legrand, et en présence de la journaliste Alicia Dorey et du chef sommelier Antoine Cazin (L’Oustau de Baumanière ***, Les Baux-de-Provence). Brice Beuzeville-Loiseau remporte son premier concours, suivi d’Axel Pouplin (Ritz – Paris) et de Clément Jauffrineau (La Mère Brazier** – Lyon), respectivement arrivés second et troisième. Plus qu’un challenge, cette journée a permis aux sommeliers participants de vivre une expérience immersive dans la plus ancienne maison de champagne. Et pour certains, de venir pour la première fois dans le vignoble champenois…



Il fallait retrouver :
Chinon, Saint-Louans, Le Parc 2019 (cabernet franc)
Cornas, Exploration 2021 (syrah)
Haute Vallée de l’Aude IGP 2021 (pinot noir)
Cahors, K – Or 2021 (malbec)
Podium 2025 :

- 1er : Brice Beuzeville – Loiseau, chef sommelier chez Racine ** à Reims
- 2ème : Axel Pouplin, sommelier au Ritz * à Paris
- 3ème : Clément Jauffrineau, sommelier à La Mère Brazier ** à Lyon







Ruinart blanc singulier 2019
Dom Ruinart blanc de blancs 2009
Ruinart rosé