Durant cinq jours, 1 400 compétiteurs et compétitrices de moins de 23 ans ont concouru sur le site d’Eurexpo à Lyon pour la finale mondiale WorldSkills. Notre représentant français, Denis Merlo, dans la catégorie « service en restaurant » décroche l’or, deux ans après la victoire de Dylan Werner.
C’est une performance ! Il fallait tenir le rythme : 22 heures de compétition sur quatre jours. Denis Merlo l’a fait ! Il avait mis sa « carrière » entre parenthèses pour se donner toutes les chances de réussir à l’étape mondiale WorldSkills. Depuis sa distinction à l’échelon national l’an dernier, toujours à Lyon, il s’était fixé un calendrier de préparation avec de nombreux professionnels, en plus des entrainements physiques et mentaux avec l’Équipe de France des métiers. Originaire des Hauts de France, ce jeune professionnel de 21 ans était aussi le porte-drapeau tricolore pour cette compétition mondiale des métiers. Dans le box « service en restaurant », 35 candidats s’affrontaient. « C’est la première fois qu’il y en a autant, indique Serge Goulaieff, MOF maître d’hôtel et expert WorldSkills monde dans cette discipline. Il y a deux ans, lors de la victoire de Dylan Werner, ils étaient 22. » Il fallait être autant habile avec le service dit gastronomique, brasserie, bistrot ou encore banquet. De nombreuses épreuves pratiques ont aussi jalonné la compétition. Tous les ateliers se tenaient en anglais. Denis Merlo a fait fi d’une grande maitrise et s’est imposé dès les premiers jours. À ses côtés pour le « supporter », sa famille, ses amis, ceux qui l’ont entrainé comme Stéphanie Lemoine-Boutté, professeure de restaurant, Isabelle et Pascal Obrecht (MOF), professeurs de restaurant, mais aussi le dernier lauréat Dylan Werner, qui a assisté à la victoire de son successeur.
Lors de l’ouverture de cette 47ème édition, Emmanuel Macron en personne est venu inaugurer le rendez-vous international WorldSkills. Cette compétition, qui regroupait 1 400 jeunes de moins de 23 ans, originaires de plus de 70 pays, se déroule jusqu’au 15 septembre à Eurexpo. 59 métiers étaient représentés, dont la restauration – (cuisine, pâtisserie et service en restaurant au niveau mondial NDLR). « Le Président de la République a passé une demi-heure avec l’Équipe de France, hors caméra ! Pendant la cérémonie d’ouverture, il s’est assis au milieu d’eux, et non avec les officiels. Les jeunes n’ont pas vu Emmanuel Macron ; ils étaient avec lui. C’était un joli moment à voir…« , dit Serge Goulaieff. Après une séquence flamboyante lors des Jeux olympiques et paralympiques, WordSkills a permis de mettre à nouveau un coup de projecteur sur le pays ! Notre Equipe de France des métiers décroche la 3e place de la 47e compétition mondiale des métiers en remportant 37 médailles (6 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 24 médailles d’excellence).
Sur le même sujet :
WorldSkills 2022 : consécration pour Dylan Vanmaele, champion du monde en service en restaurant