Organisé par La Tour d’Argent, le Trophée Frédéric Delair a fêté ses 10 ans lors de la sixième édition qui s’est tenue le 4 avril à l’école hôtelière Médéric à Paris. Une date-anniversaire qui a couronné un binôme féminin, Laura Felten et Anaïs Vandelannoitte.
Le trophée reste au lycée hôtelier Raymond Mondon à Metz (57) ! Les professeurs de restaurant Sophie Perrin et Jérôme Simon, qui avaient déjà amené leurs élèves Jean-Baptiste Domange et Raphaël Michaut à la première place lors de l’édition 2022, décrochent à nouveau l’édition 2023. Cette fois, c’est un binôme féminin composé de Laura Felten et Anaïs Vandelannoitte qui gagne l’édition 2023, parrainée pour la deuxième fois consécutive par François-Xavier Demaison. L’humoriste avait eu l’occasion de rencontrer les six binômes en janvier dernier pour les féliciter d’être sélectionnés et les encourager. « La préparation des candidats en amont du trophée est essentielle pour parfaire les gestes du service ainsi que le savoir-faire et le savoir-être des candidats« , a rappelé Pascal Pillier, commissaire général du concours.
Les 6 binômes, représentant chacun un établissement, ont donc réalisé 4 ateliers au cours de la matinée. Ils ont pu exprimer leur créativité autour de 4 thématiques : les arts de la table et le dressage d’une table sur le thème des JO – Paris 2024 – où nous avons pu apercevoir les monuments de Paris sur des arts de la table -, la réalisation d’un cocktail à base de Cognac à destination d’anglophones également sur la thématique des JO, la réalisation d’un plateau de fromages, et la création d’une expérience autour d’une boisson au café avec une sélection exclusive de crus. Le binôme du lycée Raymond Mondon s’est particulièrement distingué sur l’épreuve du plateau de fromages. « Il y a du grand niveau ! », confie d’ailleurs Stéphane Trapier, directeur de la restauration de La Tour d’Argent.
Un ballet théâtral
Puis, après le temps du déjeuner, à la manière d’un ballet théâtral, les binômes sont rentrés dans la salle pour deux épreuves techniques et mythiques, que l’on retrouve au restaurant La Tour d’Argent à Paris, organisateur du concours. Tous alignés, les élèves ont réalisé la découpe et le service d’un caneton rôti, puis le flambage et le service des crêpes. Deux techniques qui se devaient d’être innovantes et spectaculaires ! Le flambage des lauréates de Metz s’est fait directement à l’assiette, une technique saluée par le jury tandis que le binôme de Cy Gastronomie Hôtellerie a attiré l’ensemble des regards en plongeant une rose dans de la glace carbonique pour la solidifier avant de proposer à André Terrail, président de l’association Trophée Delair et CEO de La Tour d’Aregnt, de la briser pour terminer la présentation de l’assiette. Au total, près d’une trentaine de professionnels ont pu juger la qualité des différentes prestations, mettant en avant les gestes et les techniques, l’aisance à l’oral, la pertinence des choix et l’originalité. La bienveillance était aussi au rendez-vous pour rassurer les candidats au cours des épreuves, et leur adresser un petit mot à chacun après la remise des prix. Durant les délibérations, une battle sur le thème du flambage des crêpes a opposé Olivier Jacquin, 1er maître d’hôtel à La Tour d’Argent face aux lauréats de la précédente édition, Jean-Baptiste Domange et Raphaël Michaut.
Moment insolite de cette journée, les anciens lauréats ont fait réaliser le flambage à Virginie Guyonnet, administratrice du trophée et directrice de la communication pour le groupe La Tour d’Argent. Elle nous a d’ailleurs confié que c’était la première fois qu’elle réalisait cette technique et qu’elle encadrerait la photo en guise de souvenir ! Un moment convivial au cours duquel le public a taquiné le « superhéros » de la Tour d’Argent (surnom donné par quelques professionnels à Olivier Jacquin). 👉 La vidéo est à retrouver sur notre compte Instagram d’ici peu ; voici un aperçu ci-dessous :
Lors de la remise des prix, Stéphane Trapier a remercié chaque binôme pour son implication et tous ont déjà gagné de par leur participation. Quant à François-Xavier Demaison, il a insisté sur l’importance des métiers de salle qui est au même niveau que ceux de la cuisine. Enfin, André Terrail s’est réjouit du chemin parcouru par ce trophée, et sa mission de « célébrer le théâtre en salle. »
Pour la 2ème édition consécutive, les élèves du lycée Raymond Mondon de Metz remportent le Trophée Delair
- 🥇 Premier prix : Laura Felten et Anaïs Vandelannoitte, lycée hôtelier Raymond Mondon de Metz
- 🥈 Deuxième prix : Lisa Lou Blanc et Karim Teen, École Ferrières
- 🥉 Troisième prix : Emma Remond et Bastien Vauthier, Institut Lyfe
- 🎖 Prix spécial du jury : Ninon Manains-Descours & Dorian Faviere, lycée hôtelier Savoie Leman à Thonon-les-Bains
Quatrième prix :
- Julie Pontillon & Joël Goncalves Borges, Cy Gastronomie Hôtellerie de Gennevilliers.
- Perryne Viviere & Diogo Tavares Semedo, lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Jeanne & Paul Augier de Nice.
- Ninon Manains-Descours & Dorian Faviere, lycée hôtelier Savoie Leman à Thonon-les-Bains.
La remise des prix s’est clôturée par le gâteau d’anniversaire pour fêter les 10 ans du Trophée Frédéric Delair dans une ambiance joyeuse et festive, sous les applaudissements ! L’équipe d’organisation du trophée étant émue de faire vivre celui-ci depuis maintenant 10 ans. La 7ème édition du Trophée Frédéric Delair aura lieu le 2 avril 2026.