« C’est pour moi un honneur de pouvoir vous accueillir au Sénat pour cette remise de diplômes, et de profiter de cette occasion pour vous honorer, en particulier les métiers du service », a déclaré la sénatrice Catherine Dumas lors de la quatrième édition de remise des bourses de l’association Jean-Claude Vrinat. Le 24 juin, la présidente Valérie Vrinat et le vice-président Jean-Marie Ancher avaient donné rendez-vous à sept jeunes devant cette institution républicaine, qui fêtera ses 150 ans en 2025. Leurs yeux brillants d’émotion, ils ont traversé la cour d’honneur avant de rejoindre la prestigieuse salle des Conférences. « C’est la salle emblématique du Sénat, politiquement importante et ouverte à tous : sénateurs, journalistes, grand public », a précisé la sénatrice.
Cette année, l’école Médéric à Paris et le lycée Saint-Martin à Amiens ont été sélectionnés par l’association. Les professeures référentes, Diane Pecquery-Fenart (lycée Saint-Martin) et Samia Rahou (Médéric), ont proposé les dossiers de jeunes particulièrement méritants. « Ces bourses permettent de vous accompagner dans votre formation et dans les années à venir », a expliqué Valérie Vrinat. « Nous sommes fiers de vous et de vos talents ! » Trois jeunes utiliseront cette aide pour suivre des cours d’anglais, deux autres pour financer leur permis de conduire. Quant à Sohann, élève en passerelle handicap à Médéric, il bénéficiera d’un accompagnement à l’année avec des cours pour mieux gérer ses émotions. « Depuis qu’il a démarré la sophrologie, Sohann est plus zen et mieux dans sa peau. Ces cours lui ont redonné confiance en lui, à tel point qu’il poursuivra l’an prochain une formation dans les métiers du service, avec un titre professionnel au lycée Sainte-Thérèse », confie Samia Rahou.
Et Valérie Vrinat de conclure : « La vie de l’association Jean-Claude Vrinat est rythmée par l’attribution des bourses et le dîner de janvier aux Restos du Cœur. Mais elle conserve aussi la liberté de s’adapter, au fil des rencontres et des échanges avec les professeurs et les élèves. Et tout cela est rendu possible grâce à nos généreux donateurs, parmi lesquels Bike to Care. » En 2026, cinq établissements bénéficieront des bourses Jean-Claude Vrinat : l’EPMT, le lycée Saint-Martin, l’école hôtelière Médéric, le lycée Savoie Léman à Thonon-les-Bains et Vatel Lyon.


