Le 11 septembre, la Maison Nicolas Feuillatte a investi le marché Saint-Martin à Paris pour présenter en exclusivité sa nouvelle cuvée « Réserve Exclusive Premier Cru Extra-Brut » auprès de professionnels du secteur, de la presse et des influenceurs. À cette occasion, une table a été créée au cœur des étals avec un menu signé par le chef doublement étoilé Nicolas Sale.
« Le marché est la destination préférée des gourmands, des chefs exigeants et des passionnés de bonne cuisine qui souhaitent acheter des matières premières de qualité. Faire le lancement de notre nouvelle cuvée « Réserve exclusive premier cru extra-brut » par la maison Nicolas Feuillatte était une évidence ! Les équipes m’ont fait une jolie surprise, puisque ce marché Saint-Martin est celui de mon enfance. Il est le marché de mes souvenirs. La Maison Nicolas Feuillatte vient à l’origine du trade, c’est donc un très beau clin d’œil à notre histoire… », explique Christophe Juarez, Directeur général de Nicolas Feuillatte depuis 10 ans, lors des festivités du 11 septembre, marquant le lancement de ce Champagne à faible dosage. La halle a été complétement réhabilitée aux couleurs de cette nouvelle cuvée Nicolas Feuillatte (bleu nuit), en s’emparant des codes du marché. Ainsi, les devantures et les stands ont été mis en scène avec une typo identique afin d’avoir une harmonie esthétique et premium du lieu.
Créer une expérience culinaire inédite
Pour incarner ce concept, Nicolas Feuillatte a fait appel au chef doublement étoilé Nicolas Sale pour proposer une expérience culinaire inédite, la cible BtoB au déjeuner, le BtoC au dîner. Au programme : les invités passaient devant chacun des stands pour déguster les bouchées gastronomiques, et ainsi faire le parallèle avec les spécificités de la cuvée. Ils pouvaient échanger avec les artisans (le primeur, le fleuriste, le fromager, …) pour plus de proximité et d’interaction. « Nous souhaitions favoriser les rencontres humaines, c’est ce qui nous tient à cœur chez Nicolas Feuillatte », dit le directeur marketing international, David Cerval.
Un tour de marché en lien avec la nouvelle cuvée
- S’arrêter d’abord chez le Fleuriste pour en découvrir ses notes d’acacia et de fleurs blanches
- Aller chez le Poissonnier pour en apprendre plus sur sa grande minéralité et son dosage Extra-Brut adapté aux fruits de mer
- Petit passage chez le Primeur pour évoquer les raisins de Chardonnay, Pinot Noir et Meunier qui en composent l’assemblage
- Discuter avec le Fromager pour la notion de vieillissement et de maturation
- Terminer ses courses chez le Boucher pour l’accorder à une planche de charcuterie
Ce parcours culinaire se concluait autour d’une tablée conviviale sur-mesure, pensée autour de la poissonnerie, en dégustant un menu signé par Nicolas Sale, et en sa présence pour détailler les accords proposés avec la cuvée Réserve Exclusive Premier Cru Extra-Brut. « Quand j’ai dégusté cette cuvée, j’ai tout de suite imaginé des plats avec des produits bruts. La langoustine, le bar de ligne ou la figue sont travaillés avec simplicité, relevés par les accompagnements afin de laisser le champagne s’exprimer pleinement ! », détaille Nicolas Sale.
Sensibiliser la gastronomie
Cette nouvelle cuvée Réserve Exclusive Premier Cru Extra-Brut, dont la volumétrie est confidentielle (moins de 10 000 bouteilles), vise aussi à toucher le segment de la restauration, des tables qui s’attachent au bon produit, du bistrot à l’étoilé. « Avec nos 40 ans d’histoire, Nicolas Feuillatte a démarré et acquis sa taille grâce au trade, mais depuis une vingtaine d’années, nous travaillons avec les CHR et souhaitons développer cette cible », poursuit David Cerval. Parmi les professionnels présents, le chef François Gagnaire (Anicia, Paris), venu avec son chef sommelier Thierry Montoya, nous dévoilait que son restaurant ferait partie « des tables ambassadrices de Nicolas Feuillatte dès 2024. » Une opportunité pour la marque d’accroître sa visibilité.
Cuvée « Réserve Exclusive Premier cru Extra-Brut » : plus d’informations (35 euros TTC)
La Cuvée Réserve Exclusive Extra-Brut, c’est un assemblage de 3 cépages issus des Terroirs Premiers crus et un faible dosage. Un Champagne élaboré par Guillaume Roffiaen, chef de caves Nicolas Feuillatte.
Vidéo :