En 2023, le groupe Suntory, aujourd’hui troisième producteur mondial de boissons alcoolisées, entame une tournée dans plusieurs villes-étapes pour fêter son centenaire auprès de la presse. La rencontre parisienne, qui a permis de dévoiler des whiskies en édition limitée, s’est tenue le 5 juin dans les salons du Four Seasons George V.
« Nous sommes ravis de célébrer ensemble 100 ans d’artisanat pour la maison Suntory, pionnier des whiskies au Japon », s’est exclamé en préambule le MOF barman Christophe Davoine, ambassadeur France pour House of Suntory, qui animait cette soirée du 5 juin auprès de la presse spécialisée autour d’un « voyage temporel » de 1923 à aujourd’hui avec la présence exceptionnelle du chief blender, Shinji Fukuyo. Un espace-temps où l’on découvre la genèse de l’ouverture de la distillerie Yamazaki entre Kyoto et Osaka (Japon), initiée par le fondateur Shinjiro Torii qui a voulu créer son spiritueux préféré aux notes subtiles : le whisky. Dans les années 50, la culture américaine a eu un impact sur la vie des japonais. Suntory a été au coeur de ce changement en ouvrant de multiples bars torii [bars à jeux, NDLR] où l’on prend un verre en jouant pour créer du lien social. Ce qui débouchera sur de nouveaux modes de consommation ; parmi eux, la création du Suntory Highball (whisky allongé d’eau gazeuse en format long-drink. Mais aussi de nouveaux modes de service, comme l’apparition des verres logotés. Dans les années 70, la culture japonais marie ses whiskies avec des mets ; et une décennie plus tard, la vente de spiritueux est en chute libre. En cause : les consommateurs qui demandent des whiskies plus « accessibles ». Pionnière de ce marché au Japon, Suntory n’a de cesse continué à se remettre en question, et c’est ainsi qu’en 1984, grâce au petit-fils du fondateur, Nobutada Saji, le premier Yamazaki single malt embouteillé est créé. Christophe Davoine insiste aussi sur Hibiki, « l’un des meilleurs ambassadeurs de la maison Suntory », lancé en 1989.
Un siècle d’histoire et des éditions limitées
Pour célébrer « 100 ans d’artisanat », House of Suntory, troisième producteur mondial de boissons alcoolisées, derrière Diageo et Pernod-Ricard, dévoile quatre single malts : les deux premiers sont sous la marque Yamazaki ; le 12 ans se pare d’un packaging anniversaire (250 €), tandis que le 18 ans est vieilli de manière exclusive en fûts de chêne japonais Mizunara (2 200 €). Même exemple chez Hakushu, un whisky aux notes plus fumées : le 12 ans arrive avec un enrobage spécifique (250 €) ; le 18 ans est un Peated Malt, soit un assemblage de whiskies de malt vieillis 18 ans minimum (1 750 €). Dès le 1er janvier 2024, Suntory reprendra la distribution de ses produits sur le marché français, jusqu’alors établie par le groupe Campari.
À savoir : depuis sa fondation, la Maison Suntory élabore des spiritueux de classe mondiale, connue pour ses whiskies Yamazaki, Hakushu, Chita, Kakubin, Hibiki, Toki et Ao, ainsi que son gin Roku et sa vodka Haku.




