En 2022, l’emblématique restaurant La Pyramide, situé boulevard Fernand-Point à Vienne (38), célèbre son bicentenaire. Parmi les différents événements qui rythment cette année : le lancement de la rose « Fernand Point ».
Ce 18 juin 2022 est un jour particulier pour la famille Henriroux ! Il y a 33 ans jour pour jour, en 1989, Pascale et Patrick Henriroux reprenaient cette maison historique, qui fête ses 200 ans cette année. « Une date symbolique« , insiste le chef doublement étoilé, qui a voulu rendre hommage à la rose « Fernand Point », qui existait à l’époque du premier chef trois étoiles de France, disparue depuis. L’idée est de réimplanter cette rose Fernand Point, alors la famille contacte les héritiers du rosiériste lyonnais Orard, qui avait créé cette rose. Après de longues recherches, celle-ci est retrouvée dans un institut en Italie. La société R.O.S.E. propose la variété « La Pyramide Fernand Point® Orapriki » qui est un rosier paysager, dont les roses sont d’un coloris fushia et dégagent un parfum très odorant. 14 pieds ont été plantés sur le boulevard, devant l’entrée du restaurant La Pyramide, et 110 autres dans le jardin à la française de l’établissement. Elle a été baptisée ce 18 juin sous la forme d’une garden-party. Juin étant le mois de la rose, la Pyramide sert un cocktail et un dessert à la rose durant tout le mois. Dès avril 2023, 50 000 pieds de roses « La Pyramide – Fernand Point » seront commercialisés. Un joli clin d’œil symbolique… et historique !
![](https://unoeilensalle.fr/wp-content/uploads/2022/06/Bicentenaire-La-Pyramide-Rose-Fernand-Point-1-18-juin-2022.JPG-296x300.jpg)
Pour l’occasion, le barman Jérémy Jacquemet a réfléchi à un cocktail autour de la rose :
- 4 cl Vodka infusé à la verveine du chef
- 3 cl Liqueur de rose Ox & Roses Massenez
- 2 cl Sirop de rose Monin
- 2 cl Jus de citron
- Allongé à la bière blanche 1664
Ce cocktail sera servi tout l’été à La Pyramide. Autre projet : l’établissement va ouvrir un lounge bar « Le Blue Pearl » en octobre 2022.
Sur le même sujet :
Histoire :
Depuis sa création en 1822, le restaurant est passé entre les mains de quatre familles qui l’on géré durant près d’un demi-siècle chacun. Propriété de la famille Chambertain jusqu’en 1870, puis de la famille Gieu, il est racheté par Auguste Point, restaurateur à Louhans, en 1922, qui souhaite le transmettre à son fils, Fernand. Ce dernier reprend l’établissement en 1925, et le rebaptise La Pyramide, du nom de l’obélisque romain qui orne la place de Vienne, à quelques mètres du restaurant. Depuis 1989, elle est dirigée en famille par le chef Patrick Henriroux.
Infos pratiques :
- La Pyramide - Restaurant Patrick Henriroux
- 14 Bd Fernand Point, 38200 Vienne
- https://www.lapyramide.com/fr/