Organisé par le média professionnel Un œil en salle, ce Challenge, destiné à tous les lycéens et les apprentis des métiers du service, du CAP au BAC +5, ainsi qu’aux professionnels (nouveauté 2025), invitait à répondre à la question résolument d’actualité « Selon toi, comment intégrer la responsabilité sociale et environnementale dans ton métier ? » Douze finalistes dans quatre catégories ont été retenus pour soutenir leurs réflexions lors d’un grand oral au Four Seasons Hotel George V Paris. Un événement soutenu par l’Éducation Nationale et le Guide Michelin.
Le lundi 3 février 2025, le Four Seasons Hotel George V Paris recevait la troisième édition du Challenge Un œil en salle. Cette année, 103 jeunes issus de 38 établissements de formation en France Métropolitaine et Outre- mer, ainsi que 24 professionnels (formateurs- enseignants ou professionnels exerçant dans les métiers du service) se sont mobilisés sur un sujet aussi ambitieux que crucial pour le secteur CHR : la responsabilité sociale et environnementale. Tous devaient donner leurs réflexions en vidéo ou en audio. Seuls 12 finalistes ont été sélectionnés, et devaient affronter l’épreuve exigeante du grand oral co-animé par l’humoriste et comédien Éric Metzger et la journaliste culinaire et fondatrice du média, Hélène Binet. Un exercice difficile, basé sur l’éloquence et la rhétorique, de 10 minutes maximum face à un public de professionnels venu en fort nombre. La prestation orale des finalistes se concluait par des questions-réponses d’un prestigieux jury, devant évaluer les présentations avec exigence et bienveillance, tant sur le fond que sur la forme. « Nous sommes très fiers de recevoir ce Challenge Un œil en salle qui porte un coup de projecteur sur les métiers du service, si essentiels à notre profession, mais aussi sur un sujet qui nous est cher au George V, qui passe par un engagement fort, durable et quotidien », indique Thibaut Drege, directeur général du Four Seasons Hotel George V Paris.
Convaincre et incarner le futur des métiers du service
Une édition exceptionnelle, portée par des idées fortes. Les candidats, à la fois en formation ou déjà en activité, ont dévoilé des réflexions poussées, des propositions audacieuses et une lucidité impressionnante sur les enjeux de la RSE. Si certains candidats ont misé sur l’humour, d’autres ont structuré leur pensée avec une rigueur analytique qui en dit long sur la maturité de la nouvelle génération. Beaucoup ont insisté sur le volet sociétal des entreprises (le handicap, l’inclusion, l’attention portée envers les collaborateurs…), d’autres ont appuyé sur la partie environnementale (prendre soin de la planète…). Les membres du jury ont été impressionnés par les prestations orales des 12 finalistes, pour certains si jeunes, leur audace, leur détermination, leur niveau d’éloquence et leur passion forcent l’admiration ! Lors de la remise des prix, Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, a tenu à encourager les candidats. En présence de Michel Lugnier, inspecteur général de l’Éducation nationale en charge de l’hôtellerie-restauration, Élisabeth Boucher, directrice de la communication au Guide Michelin, Fanny Champlon et Éric Beaumard, respectivement directrice de la restauration et directeur et chef sommelier au Cinq*** du Four Seasons Hotel George V Paris, les noms des 4 lauréats ont été dévoilés, ainsi que le « Prix coup de cœur du jury » 2025 qui revient à Manon Hatton. Un coup de chapeau à cette élève du lycée professionnel Maryse Bastié à Hayange (57), qui malgré sa dyslexie, s’est brillamment illustrée sur scène.
LE PALMARÈS 2025 :

CATÉGORIE 1 : CAP
Lauréate : Méline Viau, Lycée des métiers Alexandre Dumas à Cavaillon (84)

CATÉGORIE 4 :
Professionnels – enseignants/ formateurs / en activité dans les métiers du service
Lauréat : Arnaud Louessard, Ferrandi Paris – Campus de Rennes (France)

CATÉGORIE 2 :
Bac professionnel, bac technologique, brevet professionnel…
Lauréate : Judith Le Louarn, Lycée des métiers Le Corbusier à Soissons (02)

« Prix coup de cœur du jury » :
Manon Hatton, Lycée professionnel Maryse Bastié à Hayange (57)

CATÉGORIE 3 :
BTS jusqu’au bac + 5
Lauréat : Briac Rioual, Lycée hôtelier Yvon Bourges à Dinard (35)
Première édition
Défi bar
En parallèle du Challenge Un œil en salle, un « Défi bar » a été lancé aux jeunes en mention complémentaire « employé barman » (futur certificat de spécialisation « barman »).



Objectif : imaginer un cocktail signature qui sera servi à notre remise des prix, sublimant les produits de nos partenaires Pernod-Ricard France et Les Nouvelles Pailles et respectant le thème RSE. Sur 20 dossiers de 16 écoles, le MOF barman Jérémy Lauilhé a retenu la création de Valentine Barbier du lycée François Rabelais à Ifs. Avec sa professeure Mary Boisgontier, elle a ainsi présenté « Éclat Français » aux invités du média Un œil en salle.

« La relève est plus engagée que jamais ! »
À l’occasion de cet événement, Un œil en salle a tenu à rendre hommage à Éric Beaumard, le parrain de cette troisième édition, qui célèbre ses 25 ans au sein du prestigieux Four Seasons Hotel George V Paris. Très ému sur scène, il a aussi été sensible aux paroles des candidats, dont certaines portaient sur le handicap. Un sujet qui fait écho à sa propre histoire : un accident de moto à 18 ans lui fait perdre l’usage de son bras. Doté d’une motivation et d’une résilience hors du commun, il n’a cessé d’étudier l’art du vin pour assouvir sa passion et exceller dans son métier. « La relève est plus engagée que jamais ! Bravo à tous ces talents, et continuez de faire briller nos métiers du service », a-t-il indiqué. En clin d’œil à sa carrière, Hélène Binet lui a offert des boutons de manchette en forme de grappe de vigne de la maison Lalique, et une veste personnalisée, imaginée par le MOF maître d’hôtel Yoann Grégory, de la maison parisienne Nus.
Le prestigieux jury :

- Fanny Champlon, Directrice de la restauration Four Seasons Hotel George V Paris
- Joséphine Copigneaux, Directrice marketing Werner & Mertz France Professional
- Élisabeth Boucher, Directrice de la communication du Guide Michelin
- Alice Bosio, Responsable des pages gastronomie pour Le Figaro
- Marie-Aude Vieira, Copropriétaire et directrice de salle du Restaurant Serge Vieira** à Chaudes-Aigues, Prix Michelin du service 2020
- Éric Beaumard, , Directeur et chef sommelier du restaurant Le Cinq *** – Four Seasons Hotel George V Paris, Vice Meilleur sommelier du monde 1998, Prix Michelin de la sommellerie 2020, Prix du « Meilleur directeur de salle » 2022 par Les Grandes Tables du Monde
- Nicolas Brossard, Copropriétaire et directeur du Restaurant Christopher Coutanceau** à La Rochelle, Prix du « Directeur de salle de l’année » 2025 par Gault&Millau
- Joseph Desserprix, Directeur des opérations La Scène** par Stéphanie Le Quellec à Paris
- Christophe Davoine, MOF Barman, co-fondateur Madlord Spirits
- Laurent Guez, Rédacteur en chef Food & Travel pour Les Echos et Le Parisien

Grand oral et remise des prix diffusés en live
(Re)découvrez l’intégralité du grand oral et de la remise des prix sur notre page Facebook.
GALERIE-PHOTOS



À ÉCOUTER : ÉMISSION RADIO SUD RADIO
Retrouvez-nous à l’antenne de Sud Radio ce dimanche 9 février de 10h à 11h avec Vincent Ferniot !
Objectifs de de ce Challenge Un œil en salle :
- Valoriser les métiers du service (salle, sommellerie et bar), souvent peu médiatisés – Donner la parole aux jeunes, futurs professionnels du secteur
- Soutenir les talents
- Ouvrir les portes d’un palace parisien mythique
Innovation de ce Challenge Un œil en salle :
- Concours sur l’éloquence à la manière d’un grand oral
Succès pour cette troisième édition :
- 103 candidatures reçus de 38 établissements de formation en France Métropolitaine et Outre-Mer
- 24 professionnels inscrits
- 12 finalistes retenus pour le grand oral au Four Seasons Hotel George V Paris
- 4 lauréats distingués