Les employés des cafés et restaurants verront bientôt leurs pourboires versés par carte bancaire intégrés à leur rémunération sans être fiscalisés, ce qui devrait contribuer à attirer des jeunes dans ce secteur, espère le patronat, sous pression pour améliorer l’attractivité de ces métiers. « Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés » avec une mise en oeuvre « dans les prochains mois », a annoncé Emmanuel Macron, le 27 septembre en visitant le SIRHA à Lyon (69). Aujourd’hui les pourboires, même versés en liquide, doivent en principe être déclarés au fisc, a confirmé Bercy à l’AFP, mais ce n’est que très rarement le cas en pratique. « Je pense que dans 99,9% des cas, ce n’est pas le cas et c’est normal », a estimé sur LCI le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux.
Attirer plus de jeunes vers le secteur CHR
Il observe qu’avec le recul du « cash », les clients laissent de moins en moins de pourboire – même si en pratique, rien n’empêche de rajouter aujourd’hui un montant à l’addition payée par carte, que le professionnel reversera ensuite en espèces, à ses salariés, en faisant sa caisse. Le gouvernement espère que cette défiscalisation -de sommes qui jusqu’ici échappaient de toute façon au fisc – va « permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire: tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse », a affirmé le chef de l’État, qui déplore régulièrement les emplois non pourvus dans ce secteur, un casse-tête pour les restaurateurs.
Alors que l’emploi fait partie, avec la lutte contre le Covid et un vaste plan d’investissements, des chantiers prioritaires annoncés par l’exécutif le 10 septembre, à sept mois de la présidentielle, le patronat de l’hôtellerie-restauration qui peine à recruter, voit ainsi exaucée l’une de ses demandes et s’en est promptement félicité. « C’est quelque chose que nous demandions depuis plusieurs années, beaucoup de pays le font. Cela va inciter les jeunes à venir dans nos métiers, tirer le service vers le haut, et inciter les clients à reconnaître la qualité du service », a déclaré à l’AFP Roland Héguy, président de l’Umih, principale organisation patronale de l’hôtellerie restauration.