Si la tendance reste au noir et au bleu marine, pour les restaurants comme pour les écoles, il y a pourtant bien du changement dans la collection proposée par la Maison Bragard. Conservant précieusement ses intemporels, le créateur et fabricant vosgien spécialisé dans l’hôtellerie-restauration entend bien rajeunir son image. Du traditionnel oui, mais aussi de la modernité.
Plus dynamique que jamais, la collection homme s’affine, affichant de moins en moins d’austérité au fil des années afin de demeurer intergénérationnelle. Côté femmes, l’accent a été mis sur la capacité d’adaptation du vêtement à toutes les morphologies. Plus inspirée de la mode du prêt-à-porter, la collection féminine adopte un look jeune et urbain, à l’image du tout nouveau modèle Cassia. Un pantalon carotte avec une taille légèrement haute, une ceinture à nouer, 2 jolis petits plis sur le devant et un bas fuselé qui allonge la silhouette et donne fière allure avec un confort optimal. La Maison Bragard souhaite plus que jamais réaffirmer sa modernité en sortant sa première paire de sneakers en cuir, spécialement conçue pour les métiers de la salle. Fabriquée en France en cuir haut-de-gamme, confortable et résistante, la Larry s’adaptera parfaitement aux tenues décontractées comme aux costumes « fit » de la collection. Une opportunité donnée à ceux qui souhaiteraient également découvrir la gamme Studio B, désormais intégrée au catalogue. « C’est une part de l’offre que nous avons voulu impactante par sa jeunesse afin de proposer une alternative à ceux qui se détachent des pièces plus classiques comme les costumes », indique Laura Collot, chef de produit de la Maison Bragard. Ajoutez à cela la nouvelle gamme de tabliers disponibles en trois formats, et vous obtenez la recette parfaite d’une équipe de salle au look moderne et dynamique ! »
DES COUPES PLUS AJUSTÉES POUR LA GAMME « ÉCOLES »
La diversité de morphologies se fait de plus en plus importante dans les écoles hôtelières. Futurs clients de la Maison Bragard, ces jeunes professionnels concentrent toute l’attention des équipes de création. « Nous sou- haitons séduire les apprenants des métiers de salle, précise Pascale Richard, responsable du style et du bureau d’étude de la Maison Bragard. « Pour pouvoir répondre aux attentes de ces jeunes nous avons travaillé sur des coupes plus stylées en réduisant les volumes tout en gardant de la souplesse. Confort et adaptabilité sont toujours d’actualité dans ces collections, tout en les proposant dans des matières plus adaptées et accessibles à tous ». Véritable compromis entre ce que les élèves veulent porter et l’image que l’école souhaite renvoyer, la tenue de salle se modernise, sans pour autant supposer de révolution. « Les écoles hôtelières restent, dans l’ensemble, très classiques et notre rôle n’est pas de bousculer les codes », conclut Pascale Richard. Une évolution mesurée qui permet aux futurs professionnels de continuer à porter le costume, dont la coupe se transforme peu à peu. Un pari d’avenir au service de l’élégance !
Moins de frontières entre cuisine et salle !
Continuité d’un mouvement impulsé depuis quelques années, la Maison Bragard met davantage en lumière ses vestes-chemises comme la Stina (femme) et la Skogar (homme). Point de rassemblement entre les deux côtés du passe, ces vestes peuvent être portées par l’ensemble des équipes du restaurant. « Un point particulièrement intéressant dans le cas de cuisine ouverte afin de créer une harmonie et de concrétiser l’esprit d’équipe », souligne Pascale Richard.

CONSULTEZ LE CATALOGUE SUR WWW.BRAGARD.FR
Infos pratiques :
- Maison Bragard
- 50 rue Léo Valentin 88000 Épinal
- www.bragard.fr
- 03 29 69 10 10